WAAK est une entreprise de travail adap- té qui voulait savoir comment impliquer encore davantage ses travailleurs afin de soutenir l’économie circulaire. Comment exploiter les connaissances, le savoir-faire et l’infrastructure existants dans l’économie circulaire ?
En sa qualité d’entreprise de travail adap- té, WAAK possède une très large gamme d’activités allant de l’assemblage industriel, les travaux de montage, les activités d’embal- lage, aux prestations de service sur site. Pour ce faire, elle utilise de nombreuses technologies de pointe et une connaissance à jour des matériaux et des techniques de produc- tion. Peut-être moins connue est l’approche intégrée commençant par les activités de co-ingénierie et même de développement de produits, jusque et y compris la production et l’emballage de produits pour des tiers. Enfin, l’entreprise s’engage également dans la réparation et la remise à neuf, entre autres, des appareils de taxation kilométrique intelligente.
De l'envie aux actions circulaires
L’objectif, début 2020, était ambitieux : création d’emplois pour 15 salariés à temps plein sur 2 à 3 projets d’ici fin 2021, renforcement de la pensée circulaire au sein de l’organisation et réalisation de projets internes visant à écono- miser matière et énergie, allonger la durée de vie des machines et augmenter la réutilisation et le recyclage des matériaux.
L’encadrement de Sirris visait à traduire l’énergie, l’intérêt, l’ambition et donc l’envie d’actions circulaires en actions concrètes et en trajets exploratoires.
L’approche a débuté par un appel lancé au personnel afin de connaître son intérêt pour l’économie circulaire. Parmi les personnes intéressées, quatre groupes ont été constitués et ont suivi un trajet interactif. Ils ont exploré la traduction pratique des principes circulaires pour leur savoir-faire, ont identifié diverses idées et en ont sélectionné quelques-unes pour une exploration approfondie. Ils ont également interrogé les parties prenantes externes. Différents outils, modèles et méthodologies ont fait en sorte que cette approche pratique et axée sur l’expérience puisse déboucher sur des enseignements concrets. Dans cet exercice, Sirris a constitué un cadre, a fourni des référentiels et des outils et a supervisé les exercices sur ceux- ci, de façon à favoriser l’acqui- sition d’une expérience dans la réflexion circulaire.
Ce court trajet a rendu évident le nécessité de mettre sur pied une structure et une approche plus formelle au sein de l’organisation. Personne ne peut exécuter de tels projets en plus de son travail quotidien. Un minimum de temps, et parfois aussi de budget, est nécessaire pour explorer les idées jusqu’à un niveau concret et pour les tester.
Réalisations circulaires
Depuis, WAAK dispose d’une équipe de projets d’économie circulaire (EC) formelle de sept personnes qui discutent des initiatives sur une base hebdomadaire et fournissent des commentaires mensuels au groupe plus large. L’équipe a reçu un budget limité par projet, destiné à son exploration et sa mise en œuvre. Tout est regroupé de façon exhaustive sur un panneau de planification central.
Cette approche a débouché sur une bonne dizaine de trajets en un peu plus de six mois. Les prochaines étapes visent à la poursuite du développement et à la communication des succès, envers les intéressés internes et les parties prenantes externes.