Après l’assemblage, l’entreprise de travail adapté Lidwina assure également l’entretien et les réparations des pièges à rats intelligents de Strygoo
L’entreprise flamande Strygoo a développé la SmarTrap, un piège à rats de haute technologie. Depuis trois ans, elle confie l’assemblage de ce piège à Lidwina, l’entreprise de travail adapté. L’expertise acquise au fil du temps prend une nouvelle dimension, car Lidwina se charge désormais aussi de l’entretien et des réparations du SmarTrap.
Un piège à rats intelligent et sans poison
Le SmarTrap est un piège à rats sans poison, équipé de capteurs permettant de surveiller à distance les captures et de signaler la présence de rats ou l’activation du piège. Cela évite les déplacements inutiles pour vérifier des pièges vides. Les données de tous les pièges sont enregistrées avec précision et utilisées pour optimiser les résultats de capture et améliorer le système.
Souvent, le SmarTrap est dissimulé dans un boîtier qui protège le piège des autres animaux, du vandalisme ou des intempéries. Le design initial du boîtier en forme de dôme a évolué pour être intégré dans les bancs (en plastique recyclé) qui servent de mobilier urbain.
Depuis trois ans, les collaborateurs de Lidwina assemblent avec précision le SmarTrap pour l’entreprise Strygoo. Lidwina fabrique également des boîtiers et des bancs sur mesure. À ce jour, plus de 2.000 pièges ont été fabriqués et installés en Flandre et ailleurs.
Une croissance réussie grâce à une croissance progressive et des outils efficaces
La collaboration entre Strygoo et Lidwina est née de rencontres au sein du réseau d’entrepreneurs local de Campine. Avant même qu’un projet voit le jour, les deux partenaires se connaissaient déjà, ce qui a facilité la coopération quand Strygoo a eu l’idée des pièges.
Pour former les collaborateurs de Lidwina à l’assemblage, Strygoo a produit des vidéos montrant chaque étape. Lorsque la pandémie de Covid-19 a perturbé la chaîne d’approvisionnement des matériaux et des matières premières, le design du SmarTrap a été adapté plusieurs fois, avec des vidéos de montage mises à jour en conséquence.
Strygoo fournit également des outils de travail spécifiques de haute qualité pour garantir un assemblage conforme aux exigences.
En raison de sa conception à forte intensité de main-d'œuvre, Strygoo se concentre uniquement sur le B2B. Cependant, une demande locale de particuliers s’est manifestée au fil du temps. Lidwina a ainsi acheté 15 pièges à rats pour un usage local (en région campinoise), destinés aux clients qui ne sont pas desservis par les autorités locales ou les entreprises de lutte antiparasitaire. Lidwina organise elle-même la location et le suivi de ces pièges.
Entretien et réparation complexes simplifiés
Après un certain temps la première génération de pièges à rats a commencé à montrer des signes d’usure. Grâce à la collaboration existante, il était logique pour Strygoo de confier également l’entretien et les réparations à Lidwina.
Le contrôle des pièges ou des boîtiers nécessite une expertise particulière. C'est pourquoi un superviseur vérifie d’abord quels pièges doivent être réparés ou remplacés. En fonction de cela, il intègre ensuite ces pièges dans un processus de remise à neuf. Étant donné que les mêmes collaborateurs assurent l’assemblage et l’entretien, la planification reste flexible. Les éventuelles variations de produits à entretenir ou à réparer sont facilement absorbées.
Pour les pièges trop endommagés ou nécessitant des réparations complexes, Strygoo prend des décisions lors des réunions habituelles. Un superviseur est disponible une journée par semaine afin de répondre aux questions. Strygoo fournit également les outils et produits nécessaires à la maintenance.
Levier pour d’autres projets
En parallèle, Lidwina a entamé une collaboration similaire avec une entreprise qui commercialise des caissons de ventilation. Cela ne concerne pour l’instant que les missions d’assemblage. Ici aussi, le succès est le résultat d’une bonne coopération. Dans le cadre de ce partenariat, Lidwina reçoit également les outils et les pièces de support nécessaires, avec des instructions claires et précises. Des consultations régulières permettent d’obtenir des outils et des méthodes de travail utiles.
Clés du succès
En lisant cette histoire, vous remarquerez plusieurs éléments saillants qui expliquent le succès de cette collaboration :
- Le contact personnel comme point de départ : la collaboration est née de contacts dans un réseau personnel, facilitant les échanges d’idées avant même qu’un projet concret ne soit défini.
- L’augmentation progressive de la complexité : la collaboration a évolué par étapes, permettant l’ajout de tâches plus avancées dans perturber le travail.
- Les réunions régulières : disponibilité, feedback et co-création assurent des outils et méthodes de travail adaptés.
- Une étroite collaboration : le superviseur, les collaborateurs et les commanditaires travaillent main dans la main pour une organisation bien huilée.
- De petites séries et quantités variables : la combinaison intelligente de l’assemblage et de la réparation et le développement des activités propres liées au produit rendent viable la gestion de petites séries et de volumes variés.
Intéressé par des solutions pour gérer la complexité de l’extension de la durée de vie des produits dans les entreprises de travail adapté ?