Schema Circular Economy Connect

Commencez par les idées et les succès d'autres entreprises

Article
Thomas Vandenhaute

De nombreuses entreprises manufacturières souhaitent se lancer dans l'économie circulaire mais comment faire ? Pour bien commencer, il peut être utile de s'inspirer des expériences d'autres entreprises manufacturières. Vous n’en retirerez pas une solution toute faite, mais plutôt de l'inspiration, des raccourcis ou encore une approche pratique.

En Flandre, Sirris et Agoria organisent et animent depuis plus de six ans le réseau d'apprentissage CE Connect, où les entreprises apprennent principalement les unes des autres à propos de leur trajectoire circulaire. Nous avons identifié un certain nombre d'idées et de facteurs de réussite récurrents. Nous nous faisons un plaisir de les partager avec vous afin que votre entreprise puisse elle aussi progresser.

Voici une liste de choses qui ont déjà prouvé leur efficacité dans d'autres entreprises :

  • Visualisez les projets réalisés et ceux en cours. Cela vous aidera à accroître la motivation à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Il peut s’agir d’un label écologique, de publications, d’une mention dans votre rapport annuel, etc.
  • Vos marques et votre image gagnent en attrait grâce à votre communication sur les projets d'économie circulaire.
  • Profitez de vos activités visibles et de votre participation à des projets d'économie circulaire pour trouver de nouveaux collaborateurs motivés. Soulignons que cette démarche  permet d'attirer à la fois des jeunes et des personnes expérimentées.
  • Le soutien et la communication explicite de la direction stimulent le progrès dans les projets d'économie circulaire.
  • Les projets d'économie circulaire favorisent également la collaboration entre les départements et les disciplines.
  • L'intégration d’objectifs circulaires dans les objectifs personnels permet de libérer du temps pour les projets circulaires. Il peut s’agir d’objectifs au niveau du département, mais aussi, bien sûr, au niveau de l'entreprise.
  • Regardez ce qui se passe à l'extérieur : quelles sont les évolutions, qu’est-ce qui existe, qu’est-ce qui est en cours ? Tout ce qui se passe autour de vous, chez les fournisseurs, les clients, dans les locaux de l'entreprise, ou encore avec les parties prenantes, peut vous inspirer et vous donner des idées.
  • Dressez la liste de toutes les initiatives, de tous les projets et de toutes les actions qui ont contribué à une plus grande circularité. La plupart des intervenants qui l’ont fait ont été surpris de ce qui a déjà été réalisé. Construisez sur cette base.
  • Parlez de la circularité, de vos projets, des initiatives, et faites-le dans votre organisation et au-delà. Plus vous en parlerez, plus il sera facile pour les gens de collaborer avec vous ou de vous demander des informations supplémentaires. La thématique bénéficie également d’un regain d’intérêt.
  • L'enthousiasme est contagieux et attrayant. Encouragez les personnes enthousiastes et invitez-les à diffuser les initiatives de votre projet. Elles peuvent le faire dans le cadre d'une communication informelle (par exemple à la machine à café), mais aussi sous la forme d'une communication formelle (publications, présentations, etc.).
  • Exploitez le pouvoir de l'apprentissage par les pairs. Réunissez des personnes qui s'admirent mutuellement afin qu'elles apprennent entre elles ce qu'est la circularité.
  • Adoptez avec enthousiasme les nouvelles réglementations qui soutiennent la circularité. Recherchez-les et tentez de prendre des mesures pour vous conformer de manière proactive à ces réglementations émergentes.
  • Fixez des objectifs ambitieux et attrayants, sans vous soucier de la façon dont vous les atteindrez.
  • Exploitez les connaissances et l'expérience tirées de votre innovation et du processus d'apprentissage qui l'accompagne pour explorer également les innovations circulaires. Faites confiance aux étapes itératives qui génèrent toujours du succès ou à des apprentissages.

Maintenant, à vous de jouer...

Notre message est le suivant : partagez vos bonnes pratiques afin d’accélérer l'économie circulaire. Qu'est-ce qui fonctionne déjà pour vous ? Comment la circularité a-t-elle été mise à l'ordre du jour dans votre entreprise ? Où avez-vous connu des succès ? Aimeriez-vous participer à un réseau d'apprentissage sur l'économie circulaire en Wallonie ? N'hésitez pas à nous le faire savoir !

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be