Veldeman Bedding met en pratique le design circulaire

Case
Thomas Vandenhaute

Cela fait déjà quelque temps que l'entreprise familiale a réalisé que le mode de production classique n'était plus responsable, en raison de la grande quantité de déchets générée par la fabrication de ses produits de grande taille. Elle a donc mis en place un groupe de réflexion visant à ajuster les processus afin de réaliser des produits durables. Le produit proprement dit et les facteurs environnants ont fait l'objet d'un examen critique. Les lits fabriqués par l'entreprise ont été dotés d’un nouveau design modulaire, dont certaines parties sont recyclables et d'autres réutilisables. La réparation et la remise à neuf s’en voient également simplifiées, ce qui prolonge la durée de vie des produits. Afin de rendre le concept réalisable dans la pratique, la structure et le choix des matériaux ont été pris en considération. Le résultat : un démontage aisé et un flux de matériaux uniforme. Le tout sans compromettre la qualité.

 

Le projet a débuté avec un produit mis au point selon les principes de l'économie circulaire. Après la réalisation d'un prototype avancé, il a fallu commercialiser ce produit et lier sa valeur ajoutée à l’évolution des besoins et des attentes du marché. Un nouveau modèle commercial a dû être mis sur pied afin de boucler la boucle. Son principe est le suivant : le sommier et le matelas sont repris après utilisation ; certaines pièces sont réutilisées et d'autres traitées. La mise en pratique de ce principe n’a pas été de tout repos.

 

 


(Image: Veldeman)

Une approche réaliste

En sa qualité de membre du réseau apprenant Circular Economy Connect, Veldeman Bedding a pu entrer en contact avec le savoir-faire et l'expérience de Sirris dans le domaine de l'économie circulaire. Une approche pratique et réaliste a été élaborée conjointement, notamment lors de trois ateliers rassemblant toutes les parties concernées. Différentes idées ont vu le jour ; elles ont été incorporées dans divers projets pilotes au sein desquels une petite équipe a travaillé de façon itérative et par processus. De nombreuses petites étapes ont ainsi pu être franchies. De la sorte, il est possible d'apprendre rapidement et d'acquérir de l'expérience. Dans un premier temps, ceci est plus important que l'élaboration de processus optimaux pour la vente, la livraison et la production.

Adaptation aux exigences

Concrètement, Veldeman a pu identifier un nombre limité de segments de clientèle spécifiques. Chacun d'entre eux peut être approché au moyen d’une offre circulaire sur mesure. L’élément clé est que l'économie circulaire a une valeur différente pour chacun des clients. Elle possède donc une finalité différente, comme la longévité, la recyclabilité ou les possibilités de réparation ou de réutilisation. Grâce à une approche modulaire, il est en outre possible de réaliser une large gamme de produits avec des ressources limitées.

 

Veldeman Bedding a ainsi bénéficié d’une préparation optimale pour entamer la commercialisation de sa collection de literie durable. Veldeman adaptera ainsi progressivement l'ensemble de sa gamme de produits et contribuera à la réalisation d'un avenir plus circulaire.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be