Augmenter la durée de vie des matériaux avec un impact moindre des conditions climatiques et environnementales : voilà l'un des principaux moteurs de l'économie circulaire d'aujourd'hui, qui vise à réduire notre empreinte environnementale. Dans ce contexte, il importe de pouvoir effectuer rapidement des simulations sur des produits et des pièces, en montrant l'impact de la corrosion et de l'oxydation sur ceux-ci.
Afin de pouvoir effectuer de tels tests accélérés, Sirris a acquis une vaste chambre d’essais de corrosion au brouillard salin (chambre de corrosion). Les pièces et les matériaux peuvent être placés dans un brouillard salin chaud (35-60 °C) (solutions de NaCl) pendant un certain temps. Le sel agit sur les surfaces et accélère ainsi la détection de la corrosion ou de l'oxydation. Il est également possible de comparer l'influence des griffes, des dommages, etc. sur les revêtements, les vernis ou encore les couches de protection. Il est ainsi possible d'évaluer et d'améliorer les nouveaux matériaux ou les revêtements de protection en peu de temps, sans exposition prolongée des pièces à des conditions extérieures spécifiques.
Procédure d'essai
Toute la période de pulvérisation peut être programmée en différentes étapes et à différentes températures et niveaux d'humidité. Les cycles programmés peuvent être répétés plusieurs fois. L'environnement dans lequel les pièces sont utilisées est pris en compte. Par exemple, un composant en mer réagira différemment d'un composant à l'intérieur des terres. Chaque environnement peut être placé dans une classe allant d’un environnement peu corrosif à un environnement extrêmement corrosif. À intervalles prédéfinis et à la fin de l’essai, le comportement à la corrosion des échantillons est évalué. Dans ce contexte, ma couleur et la forme de l'oxydation permettent également d'évaluer les revêtements et leurs substrats. En pratiquant une coupe transversale, le brouillard salin atteint immédiatement le matériau de base et la couche d'interférence. L'évaluation est généralement effectuée par rapport à un échantillon de référence. Les défauts visibles, tels que le cloquage, l'écaillage ou la décoloration, indiquent une résistance réduite à la corrosion.Les types de corrosion les plus courants sont les suivants :
- Corrosion uniforme : corrosion uniforme de surfaces sur lesquelles aucun revêtement protecteur n'a été appliqué.
- Corrosion par piqûres : se produit sur des métaux qui forment une couche d'oxyde. Les particules pénètrent cette couche.
- Corrosion par crevasses : le liquide corrosif reste dans les crevasses.
- Corrosion intergranulaire : se produit le long des joints de grains des alliages.