RESA entendait améliorer la qualité de ses conduites en matière synthétique, soudées et affectées à la distribution de gaz. L’exécution d’une série d’essais poussés a permis à l’entreprise d’atteindre le niveau d’amélioration souhaité.
Fort du déploiement d’activités dans quelques 73 communes ainsi que de la pose de plus de 14.000 km de câbles électriques et de plus de 4.000 km de canalisations de gaz, RESA est le premier gestionnaire de réseau de distribution de la province de Liège. La mission de ce fournisseur d’énergie réside, jour après jour, dans l’approvisionnement en énergie de tous les consommateurs, particuliers et professionnels. C’est pourquoi RESA s’engage à améliorer sans cesse la qualité de ses fournitures et services ainsi qu’à élaborer en permanence des solutions fiables et efficaces dans le domaine de la distribution de gaz. RESA développe de surcroît une stratégie d’accélération de la transition énergétique et écologique au service de la collectivité. Dans cet esprit, l’entreprise s’est proposée, par le biais d’actions concrètes, de donner corps aux ambitions climatologiques, sociales et économiques de demain.
Essai de structures soudées en matière synthétique
Pour atteindre ses objectifs de qualité supérieure, RESA améliore en permanence son infrastructure. Ainsi, l’entreprise avait opté pour l’exécution en polyéthylène haute densité (HDPE ou PE-HD) des conduites de son réseau de distribution de gaz et elle souhaitait relever le défi majeur que constitue l’amélioration de la qualité des soudures que présentent ces canalisations. En effet, le polyéthylène s’utilise volontiers en raison de ses multiples propriétés : robustesse, résistance à l’usure, coût relativement abordable, résistance à la chaleur, durabilité extrême et recyclage satisfaisant de cette matière thermoplastique. Le PE-HD s’emploie régulièrement dans la réalisation de canalisations d’égout, d’eau potable et de distribution de gaz. Toutefois, les soudures réalisées entre les conduites en constituent régulièrement le maillon faible.
L’exécution de jonctions de bonne qualité revêt une grande importance. Dès lors, RESA a décidé de relever ce défi avec le concours de Sirris : Sirris s’est chargé de l’inspection dans ses labos de Seraing du matériau utilisé pour souder les éléments en polyéthylène haute densité et s’est livré à l’exécution d’essais destructifs sur les assemblages en PE-HD (selon les quatre normes ISO 13953 : 2001, ISO 13954 : 1997, ISO 13955 : 1997 et ISO 13956 : 2010). Sirris est certifié ISO 9001 et le laboratoire est accrédité par BELAC l’Organisme Belge d’Accréditation sous le certificat n° 232 TEST (EN ISO/IEC 17025:2017).
La mission accomplie par Sirris a permis à RESA d’améliorer sensiblement le niveau de qualité structurelle de son infrastructure gazière en polyéthylène haute densité.
|