La clé du succès de BergHOFF : mettre les revêtements céramiques à l'épreuve

Case rapport annuel
Arantxa Penninger

Aujourd'hui encore, le PTFE est l'un des revêtements les plus populaires pour les ustensiles de cuisine, en raison de sa grande résistance à la chaleur et de ses propriétés hydrophobes. Toutefois, à mesure que nous en apprenons davantage sur ce « produit chimique éternel » et sur son impact négatif sur l'environnement, les fabricants sont de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives plus durables (exemptes de PFAS). L'une de ces alternatives est le revêtement céramique. En collaboration avec Sirris, la marque belge d'ustensiles de cuisine BergHOFF a mis à l'épreuve plusieurs de ces revêtements afin de comparer leur qualité à celle de leurs concurrents.

Fabricant de premier plan d’ustensiles de cuisine de haute qualité, BergHOFF propose aux amateurs culinaires une gamme variée d'ustensiles et de gadgets. Ses modèles innovants et durables sont vendus dans plus de 60 pays et ont valu à l'entreprise de nombreuses récompenses prestigieuses, dont le Red Dot et l'iF Design.

Recette pour un plan (d’essai)

Pour ce projet, BergHOFF a sélectionné 10 poêles à frire possédant différents revêtements céramiques qu’elle voulait tester. Ces revêtements gagnent en popularité en tant qu'alternative viable, durable et saine (exempt de PFAS) aux revêtements PTFE. Sur le marché des ustensiles de cuisine, il existe toutefois des revêtements céramiques de divers niveaux de qualité.

BergHOFF s'est adressée à Sirris afin de mettre en place un plan complet visant à tester les limites et les cas d'utilisation idéaux de chaque revêtement céramique et à les comparer avec les produits concurrents. Les principaux avantages d’une collaboration avec Sirris ? « Un savoir-faire indépendant, l'accès à une infrastructure et à un équipement d'essai de premier ordre, la connaissance des revêtements et des normes et standards pertinents, et la capacité à déployer de nouveaux essais de manière flexible en cas de besoin », Robby Vanhees, Quality Manager chez BergHOFF. 

Ne tournons pas autour du pot

« Lors d'une réunion de lancement, nous avons d'abord examiné quels essais étaient indispensables en termes de normes industrielles et lesquels pouvaient être utiles à des fins de marketing, explique Arantxa Penninger, coordinatrice du laboratoire. Sur la base de ces informations, nous avons élaboré un plan d'essai prévoyant des mises à jour et des rapports réguliers à BergHOFF. Enfin, nous avons collaboré avec le service marketing de BergHOFF afin de créer une vidéo du projet, qui a été utilisée sur son stand à l’occasion d’un salon. »

Les poêles à frire et les revêtements ont été soumis à des essais de résistance à l'abrasion, de corrosion et de performance. Arantxa : « L'idée était de simuler la durée de vie d'une poêle à frire dans un laps de temps très court. Nous avons donc constamment ajouté des produits agressifs tels que le sel et le riz brun, nous avons chauffé et refroidi les poêles, nous les avons lavées avec des agents abrasifs et nous y avons même fait cuire des crêpes. Notre laboratoire était rempli d'ustensiles de cuisine ; le spectacle valait le détour ! »

Sur la base des résultats des essais, les poêles et leurs revêtements ont été marqués comme suit :

  • convient à un usage général et constitue une alternative valable aux revêtements PTFE ;
  • bonne résistance aux chocs et à l'abrasion, et performances antiadhésives proches de celles des revêtements PTFE. Bien qu'elles soient relativement plus résistantes aux rayures, ces poêles restent généralement vulnérables aux tampons à récurer, tout comme les revêtements PTFE.

BergHOFF a ainsi pu utiliser différents revêtements en fonction du marché cible et l'entreprise a pu élargir sa gamme de produits durables et innovants. 

Nos experts pour ce projet d'innovation

Arantxa Penninger

 

 

Rapport annuel 2023 : Encore une année pleine d'innovation !

2023 a été pour Sirris une année de changements, mais surtout une année d'innovation et d'optimisation. Plus de 1 200 projets d'innovation ont été achevés, et une sélection de 13 cas industriels est présentée dans notre rapport annuel. Et enfin, n'oublions pas notre avancée vers l'IA générative, qui a vraiment changé la donne...

Curieux d'en savoir plus ? 

Lisez le rapport annuel complet ici

 

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be