Miniatuurpopjes van remanufacturing werkmannen op realsize moederbord

Réalisons-nous le potentiel de l’ économie circulaire ?

Article
Thomas Vandenhaute

Moteurs, cas inspirants et aspects clés de l'événement RE:VIVE

Le 1er décembre 2023, plus de 100 professionnels de l'industrie manufacturière belge se sont réunis à Bruxelles autour du thème de la conservation de la valeur circulaire. L'apprentissage et le réseautage étaient les principaux objectifs de l'événement RE:VIVE, mission accomplie dirions-nous. 

Pour saisir toute la richesse de l'événement, il n'y a pas d'autre option que d'y participer. Quoi qu'il en soit, votre serviteur dévoué a tenté de rassembler les points forts et les enseignements (subjectifs) de cet événement inspirant. Nous y voilà.

  • Le marché du ReX (y compris la réutilisation, la refabrication, la remise à neuf, etc.) est bien vivant avec environ 30 milliards d'euros de ventes dans l'UE. Le potentiel est bien plus élevé. Allons-nous relever le défi ?
  • Les conditions d'approvisionnement « en temps de guerre » en 2020-2022 ont offert des opportunités majeures pour l'économie circulaire. Il est fort probable que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement se poursuivent. L'économie circulaire est également un moyen d'atténuer ces risques
  • Dans l'UE, la réglementation à venir stimule et accélère le potentiel de l'économie circulaire : droit à la réparation, règlement sur l'écoconception des produits durables (ESPR), directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), allégations vertes et double matérialité, passeports de produits, mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM), loi sur l'industrie nette zéro, loi sur les matières premières critiques (CRMA), pour n'en citer que quelques-unes.
  • Les performances, la valeur et l'expérience des clients, la rétention et la perception de la valeur, la sensibilisation croissante à l'environnement sont autant de facteurs clés de succès.
  • La combinaison d'un engagement et d'une stratégie de haut niveau ambitieux et de nombreuses étapes, projets, apprentissages et réalisations continus s'est avérée efficace dans tous les cas présentés lors de l'événement.
  • Les organisations de l'économie sociale sont d'excellents partenaires dans la réalisation de l'économie circulaire, offrant un travail local de haute qualité et une grande flexibilité à un coût abordable.  
  • La conception de produits à cycle de vie circulaire est un puissant catalyseur et rend la circularité plus simple et plus réalisable. Qu'attendons-nous ?
  • En même temps, nous pouvons, même devons, commencer dès maintenant avec les produits disponibles sur le marché. Les débuts peuvent être petits ou grands, et ils nous apprendront beaucoup.
  • Les solutions numériques peuvent faciliter la vie circulaire, par exemple en soutenant le flux d'informations tout au long des cycles de vie et des chaînes de valeur.
  • L'apprentissage entre les régions, les secteurs et les chaînes de valeur est stimulant et ouvre la voie à des collaborations nouvelles ou supplémentaires.

Vous souhaitez participer à des événements de réseautage inspirants sur l'économie circulaire ? Restez à l'écoute via ce bulletin d'information ou notre agenda !

  

vlaio
Logo NextGenerationEU

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be