Rapport annuel

Rapport annuel 2023, l'année du revirement

Herman Derache
Jeroen Deleu

Sirris assume pleinement son rôle d’« architecte de l'innovation »

Après une période difficile, une période de croissance innovante s'est ouverte pour notre industrie en 2023. Elle s'est traduite par des projets d'innovation, en particulier autour de la transition énergétique et de l'amélioration de la compétitivité. Pour être plus que jamais à disposition des entreprises, Sirris a pris d'importantes mesures structurelles et a investi dans des collaborations de grande envergure et dans des infrastructures plus modernes. Tous ces efforts se sont traduits par de nombreux projets menés à bien par des entreprises belges. Vous découvrirez tout cela dans notre rapport annuel, qui ne manquera pas de vous inspirer.

Après quelques années de turbulences, nous avons assisté en 2023 à un revirement sur le plan de l’innovation : le volume des services d'innovation aux entreprises a augmenté de 6% et le nombre de projets de recherche a gagné 5%. Il convient de noter en particulier l’attention croissante pour les projets d'innovation liés à la transition énergétique (+10%) et ceux visant à améliorer la compétitivité (+5%). Ce n'est pas un hasard que ces deux thèmes soient au cœur des études de Sirris ces dernières années.

Plus que jamais, Sirris a pu jouer pleinement son rôle d’« architecte de l'innovation », grâce à un certain nombre de mesures structurelles importantes que nous avons prises en 2023. Citons en particulier la relance du Comité stratégique, un organe consultatif composé de représentants industriels de premier plan du secteur. Sirris, en sa qualité de centre d'innovation collective du secteur technologique dans notre pays, reste ainsi au fait de ce qui se passe dans les entreprises de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie et des défis auxquels elles sont confrontées sur le plan de l'innovation.

Investir dans l’humain et plus encore

Outre la croissance des projets d'innovation, 2023 nous a également donné l'occasion de renforcer les collaborations dans divers écosystèmes et de nous engager dans de nouvelles infrastructures plus modernes au service de l'industrie manufacturière.

Notre laboratoire industriel de Diepenbeek a déménagé dans les locaux ultramodernes de FacThory au Thor Park de Genk. Nous avons ainsi non seulement pu poursuivre notre développement et investir dans une nouvelle infrastructure, mais aussi nous rapprocher des organisations et des entreprises de notre écosystème.

Nous avons posé la première pierre de la House of Manufacturing à Courtrai, au cœur d'un autre écosystème important pour Sirris. Ce nouveau projet de construction ultramoderne sera le lieu de rencontre par excellence de l'industrie manufacturière de Flandre-Occidentale.

Enfin, nous avons poursuivi la construction de notre démonstrateur 4.0 à Charleroi afin d’aider les entreprises à rendre leurs lignes de production plus flexibles. Alors qu'auparavant, une machine ne fabriquait qu'un seul produit, plusieurs produits devraient bientôt pouvoir sortir du même site de production sans coût supplémentaire.

GenAI

En outre, un plan d'investissement majeur pour l’intelligence artificielle générative (GenAI) a été lancé fin 2023. L'IA, et en particulier l'IA générative, évolue à une vitesse inédite. C'est la raison pour laquelle Sirris passe à la vitesse supérieure pour aider les entreprises technologiques à consolider leur avance sur le marché, voire à l'accroître dans la mesure du possible.

La mise en œuvre intelligente de l'IA sera partout un catalyseur essentiel de la productivité et donc de la croissance dans les prochaines années. Les entreprises et les organisations qui sont les premières à adopter les nouvelles technologies peuvent donc avoir une longueur d'avance qui vaudra de l’or. À Sirris de les aider dans cette tâche et de leur permettre d’exploiter les avantages des innovations. De la sorte, Sirris contribuera à augmenter le nombre d'entreprises qui utilisent quotidiennement des technologies de pointe dans notre secteur. Le tout dans un seul but : garantir la compétitivité des entreprises.

Comment avons-nous concrétisé 2023, l'année du revirement, de manière plus détaillée ? Vous l’apprendrez dans notre rapport annuel.
Le rapport annuel 2023 contient également une sélection d'exemples d'innovation technologique dans l'industrie.  Laissez-vous inspirer par des entreprises comme Bao Living avec ses salles de bains durables et modulaires, Solhyd avec ses panneaux à hydrogène, ou encore Macq avec ses caméras de sécurité routière contrôlées par l'IA ; autant d’exemples précieux pour guider votre entreprise dans l'introduction et la mise en œuvre de nouvelles technologies.

En 2023, Sirris a encadré 1.180 projets d'innovation et 140 projets de R&D pour 935 entreprises, dont plus de 75% sont des PME. Sirris a organisé 75 webinaires, formations et masterclasses qui ont rassemblé 2050 participants, et a reçu 71,300 visites sur le site www.sirris.be, consacré à une vingtaine de technologies dans cinq domaines d'expertise : innovation de produits, advanced manufacturing, gestion de l'innovation, transformation numérique et transition verte.

Les experts de Sirris, en compagnie de notre vaste réseau de partenaires, se tiennent prêts à aider les entreprises technologiques belges à adopter de nouvelles technologies et à gérer les risques qui y sont associés.

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be