Depuis plus de 60 ans, Paumelles Liégeoises produit une large gamme de charnières métalliques à souder, souvent en séries limitées. Elles sont destinées à une variété d'applications et de secteurs allant des éoliennes aux portes blindées, en passant par les boîtes aux lettres, les voitures et les wagons. Elle exporte 80% de sa production. La PME est spécialisée dans les produits standards et sur mesure, qu'elle fabrique en petites quantités. Elle conserve une petite quantité de composants standard en stock afin de pouvoir livrer des assemblages dans des délais très courts.
La force de l'entreprise réside dans la qualité de ses produits et dans le respect des délais de livraison promis (93% des produits sont livrés à temps). En raison d’un manque de capacité, l'entreprise refuse les grosses commandes ponctuelles.
En 2021, Paumelles Liégeoises a vu son volume de production augmenter. Pour maintenir des niveaux de service élevés, elle a dû consentir de nombreux efforts de (re)planification des activités et modifier ses priorités. Cette situation a engendré un stress considérable, en particulier lors des étapes préparatoires au bureau. Le temps manquait pour réfléchir à des actions à long terme. Il était donc nécessaire de libérer de la capacité dans le bureau. L'amélioration de l'efficacité est devenue une priorité stratégique ; elle devait aider à maintenir des délais courts de 1 jour à 1 semaine et à assurer la satisfaction des clients à long terme.
Grâce à des interventions antérieures, l'entreprise avait atteint ses objectifs. Toutefois, les déplacements dans l'atelier étaient trop nombreux et les démarches administratives excessives.
Le chaînon manquant : un système informatique approprié
La PME utilisait déjà la méthodologie QRM dans sa production, mais elle souhaitait aller plus loin. Elle a décidé de se mettre à utiliser les technologies numériques pour soutenir son parcours QRM et sa logistique. Dans ce contexte, elle a fait appel à Sirris, dans le cadre du projet Interreg QRM 4.0, afin de revoir ses processus administratifs.
Pour se faire une idée de la situation, tous les aspects du traitement des commandes ont été examinés : le délai de traitement d'une commande client dans le bureau, la cartographie du flux de travail dans le bureau, le délai de production des composants et le délai d'assemblage.
Cette analyse a montré qu'une grande partie de la capacité était perdue dans les bureaux en raison de l'utilisation d'un système ERP inapproprié, qui ne permettait pas de savoir en temps réel ce qui se passait dans la production. Dans la production, la zone d'assemblage manquait de structure et il était difficile pour les opérateurs de voir immédiatement quelles tâches étaient prioritaires.
L'entreprise est partie de ces constatations pour apporter des modifications dans l'atelier, en mettant l'accent sur la communication visuelle et en investissant dans un nouveau système ERP.
Chaque maillon de la chaîne est connecté
Grâce à QRM 4.0, l'entreprise a reçu le soutien requis pour améliorer la supervision : ses collaborateurs reçoivent désormais les bonnes informations au bon endroit et au bon moment.
Aujourd'hui, dès qu'une demande de devis arrive, il est non seulement possible d’anticiper la validité de la demande, mais aussi les besoins du client, de manière à démarrer les machines dès l'arrivée de la commande. De la sorte, l’entreprise a une longueur d'avance sur le processus et sur la demande du client.
Paumelles Liégeoises a réussi à améliorer sa flexibilité à tous les niveaux. Chaque collaborateur a un accès immédiat à toutes les informations nécessaires et a ainsi une bonne vue d'ensemble de la situation. Tout le monde, y compris au bureau, est ainsi informé en temps réel de ce qui se passe dans l'atelier de production.
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