Le spécialiste des produits d’hygiène Ophardt Belgien a évalué s’il pouvait optimiser une partie de sa production de distributeurs de savon et ainsi alléger la charge de travail des opérateurs en déployant un cobot et un système de vision.
Démonstrateur
Les laboratoires de Sirris et d’Imec ont mis au point une installation avec cobot pour retirer les supports du rack. À cette fin, le cobot est doté de capteurs de proximité pour localiser les supports. Autre défi : les supports adhèrent parfois au rack avec l’anodisation. Le cobot doit donc pouvoir sentir la force nécessaire pour les retirer.
Après les avoir retirés du rack, le cobot place les supports sur un tapis roulant qui les amène au point de contrôle qualité, où un deuxième cobot les prend et les tient devant un système de vision (développé par l’UGent) qui prend des photos de chaque côté. Les photos sont automatiquement analysées. Un opérateur examine les supports pour une dernière inspection et peut également voir les photos et l'analyse sur son écran.
Des résultats de test prometteurs
Le système permettant de retirer les supports du rack a atteint un taux de réussite de 100% et le contrôle automatique de la qualité une précision de 97% sur un lot de test séparé. La contrainte ergonomique sur l'opérateur a été améliorée par l'ajout d'un cobot pour maintenir les supports hors du rack. En outre, la cohérence des inspections de qualité a été renforcée par l'ajout du système de vision pour appuyer les opérateurs.
(Image by Ophardt)