Le document intitulé Innovate UK Materials and Manufacturing Vision 2050 développe quelques considérations qui incitent à la réflexion. Il vise à stimuler l’intérêt, la concentration et l’action dans le but de faire du R.-U. une destination de classe internationale dans le domaine de la fabrication avancée à faible émission de carbone.
Forte de l’analyse de plus de 170 références récentes et de la consultation de plus de 120 parties prenantes, cette étude compte parmi les plus significatives et les plus inclusives en son genre. Ce document propose une vision à long terme qui met en évidence les points suivants :
-
Au R.-U., le secteur manufacturier est confronté à des défis urgents tels que le climat, la résilience et la productivité
-
Au R.-U., le secteur manufacturier présente des opportunités passionnantes et ouvre de remarquables perspectives de carrière
-
Le R.-U. dispose de l’infrastructure d’innovation et d’émergence des talents requise pour donner corps à son ambition d’atteindre une envergure mondiale.
En fait, c’est une invitation à réinventer complètement le rôle économique et sociétal que devraient jouer les matériaux et le secteur manufacturier dans un monde focalisé sur l’absence nette d’émissions de gaz à effet de serre. Le R.-U. a indéniablement le potentiel de devenir une destination de choix de classe internationale dans le domaine de la fabrication avancée à faibles émissions de carbone.
Les trois impératifs stratégiques s’énoncent comme suit :
-
Absence nette d’émissions et exploitation efficace des ressources, par la compréhension de l’impact environnemental de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement et des processus de fabrication et l’adoption, à grande échelle, des pratiques durables
-
Résilience et réactivité, en faisant preuve de l’agilité nécessaire pour atténuer les risques découlant de l’évolution de l’économie mondiale, des ruptures d’approvisionnement en minéraux et matériaux critiques, des perturbations nationales et mondiales et du changement climatique
-
Économie numérique et technologiquement avancée, pour améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, favoriser le développement de modèles d’entreprise inédits, soutenir la conception de systèmes intégrés et assurer la fourniture de produits hautement personnalisés.
La vision défendue ici est guidée par ces trois impératifs stratégiques. Ils permettent de se faire une idée plus précise des perspectives qu’offrent cinq domaines majeurs et cinq domaines d’intervention au R.-U. :
Domaines majeurs :
|
Domaines d’intervention :
|
Innovate UK se définit comme l’agence d’innovation nationale du R.-U. Elle fait partie intégrante de l’organisme UK Research and Innovation.