La stratégie de production QRM permet aux entreprises dans un environnement fortement diversifié et à faible volume de réduire les délais et les coûts indirects. Afin de mieux faire connaître cette stratégie en Belgique, Sirris organise régulièrement des formations QRM Silver. Les personnes qui suivent avec fruit la formation reçoivent un certificat au cours d'une cérémonie officielle qui se déroule chez l'un de ces participants. Le 21 avril 2023, cet événement a été organisé chez le spécialiste des pièces détachées TVH à Waregem.
Onze participants à la formation qui s'est déroulée récemment à Gand ont décroché leur certificat QRM Silver. Ces certificats ont été remis chez TVH, un acteur mondial des pièces détachées pour chariots élévateurs, véhicules industriels, machines de construction et agricoles. L'entreprise se distingue par ses stocks, ses services et sa connaissance des pièces détachées. À cette fin, elle stocke pas moins de 46.000.000 de pièces d'origine, de composants alternatifs et de pièces de rechange. Au vu de l'importance croissante des entraînements électriques, les composants électroniques sont également une spécialité de l'entreprise depuis une dizaine d'années. Son département électronique est le plus important d'Europe. Les pièces électroniques y sont produites, reconditionnées et réparées dans les délais les plus courts possibles.
Visite guidée instructive
L'après-midi a débuté par une présentation complète de l'entreprise et de ses activités, avec une visite détaillée du département électronique et de ses diverses installations d'essai. Depuis un an, il héberge également une « lean team » qui travaille le plus efficacement possible à la révision et au test de larges gammes de composants électroniques selon des procédures standardisées. Ce département entend également appliquer les principes QRM afin d’améliorer encore la qualité et la rapidité, afin de libérer plus de temps dans le laboratoire.
Au cours d’une vidéoconférence, Rajan Suri, fondateur de la stratégie QRM, a d'abord dressé l’état des lieux de l'industrie manufacturière et décrit les défis auxquels sont confrontés les fabricants occidentaux aujourd'hui, avant même la pandémie de COVID-19 et la crise actuelle due à la guerre en Ukraine. La QRM peut apporter une solution adéquate, mais sa mise en œuvre exige un changement de mentalité qui, trop souvent, se heurte à la pensée traditionnelle dominante en matière de production de masse.
Comme le veut la tradition, l'événement s'est terminé par la remise de certificats aux participants, en présence de Rajan Suri via la liaison vidéo.
Vous aimeriez également approfondir vos connaissances en QRM et découvrir ce que cette stratégie peut apporter à votre entreprise ? Deux fois par an, Sirris, en collaboration avec le QRM Institute et la coopération de Rajan Suri, organise une formation de spécialiste QRM Silver à Gand et à Diepenbeek. Ce cours en dix parties vous permettra de démarrer de manière indépendante un projet QRM, d'effectuer la phase d'analyse et de soutenir son déploiement. Intéressé ? Surveillez notre agenda !