Comment les technologies et plates-formes numériques et les AMR à commande numérique peuvent-elles être mises en œuvre plus rapidement dans la production afin d’améliorer (davantage) la flexibilité et l'efficacité ? Comment peut-il en résulter une création de valeur ajoutée dans la pratique, y compris pour les PME ? Dans le cadre du nouveau projet COOCK FlexIn²Log, nous tentons de répondre à ces questions en collaboration avec les entreprises manufacturières et leurs partenaires logistiques et ICT.
La demande de production spécifique au client (petites séries) avec des délais courts augmente. La plupart des entreprises cherchent une solution dans la production elle-même, et pas dans la chaîne d'approvisionnement qui la précède ou la logistique interne. Les solutions ne sont donc pas toujours optimales.
D'une part, l'approvisionnement et la logistique interne doivent gagner en flexibilité et en transparence afin de décharger les travailleurs de la production du transport et du transfert des matériaux. D'autre part, l’automatisation doit être accrue pour préserver la logistique interne d'un travail manuel trop important et d'erreurs de planification ou de contrôle. Une logistique d'entrepôt adaptée et la chaîne d'approvisionnement pour les pièces, les matériaux et les emballages garantissent un gain d’efficacité supplémentaire.
Avec le projet COOCK « FlexIn²Log », Sirris et VIL (la plate-forme d'innovation pour le secteur de la logistique en Flandre et le Speerpuntcluster Logistiek) entendent offrir à l'industrie manufacturière une expérience pratique afin de rendre la chaîne d'approvisionnement jusqu'à l'atelier de production aussi flexible et efficace que possible.
Opportunités
Nous avons déjà identifié quelques opportunités importantes pour les PME industrielles :
- Accélérer et harmoniser la chaîne logistique afin de faciliter les changements de production.
- Réduire les quantités de livraison internes (ce qui permet de réduire le stock en production).
- Augmenter la prévisibilité des mouvements logistiques.
- Décharger les opérateurs des tâches non productives.
- Réduire considérablement le nombre d'erreurs (telles que des composants manquants ou incorrects dans la production).
- Augmenter la productivité et la compétitivité par l'automatisation et l'optimisation des processus logistiques au niveau de la production, de la logistique d’entrepôt précédente et de la chaîne d'approvisionnement des matériaux et des composants.
Approche concrète
La mise en œuvre de ce projet de deux ans a été confiée à l'équipe de VIL, en collaboration avec Sirris pour l'intégration AMR.
- Nous dressons un panorama des technologies de pointe permettant de numériser le flux de marchandises entre l'entrepôt et la production, de numériser et de contrôler la logistique entrante via les systèmes de gestion existants et d'automatiser le transport interne vers l'atelier de production.
- Nous réalisons des démonstrations de faisabilité pour le transport automatisé entre l'entrepôt et la production à l’aide d’AMR.
- Nous réalisons des démonstrations de faisabilité sur la numérisation de la préparation des commandes en fonction de la production et nous mettons en place un concept logistique pour la planification et le contrôle numériques des tâches logistiques entrantes et internes liées aux WMS/ERP/MES existants.
- Nous mettons en place des démonstrateurs sur la base de cas d'utilisation génériques.
- Nous mettons au point une boîte à outils afin de passer de la situation actuelle à la situation future souhaitée : détermination du retour sur investissement, des choses à faire et à ne pas faire, une méthodologie de travail pour la répartition des tâches entre les opérateurs et les AMR.
Soyez des nôtres !
Vous faites partie du groupe cible (entreprises manufacturières et leurs départements logistiques, prestataires de services logistiques, sociétés de conseil spécialisées dans l'optimisation d’entrepôt et la gestion de la chaîne logistique, fournisseurs d'applications de gestion d'entrepôt (WMS) et d'applications de gestion d'entreprise (ERP), intégrateurs d'automatisation d'entrepôt) et vous aimeriez participer au projet ? Rejoignez le groupe de soutien afin de profiter de quelques avantages importants !
- Vous contribuerez à orienter les cas d'utilisation développés dans le cadre du projet. Vous apprendrez, lors d'ateliers animés par des experts, comment mettre en œuvre l'approche globale dans votre entreprise.
- Vous pouvez amener un cas spécifique et travailler dessus dans un démonstrateur.
- Vous êtes le premier à avoir accès aux résultats.
- Vous pouvez faire du networking avec les experts et les autres entreprises participantes
Le projet a débuté le 1er septembre 2022 et se poursuivra jusque fin août 2024. La réunion de lancement avec les entreprises du groupe de soutien est prévue pour le 22 septembre 2022.
Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez plus d’informations sur le projet ici. Vous pouvez également nous contacter.