De plus en plus de robots et de véhicules autonomes travaillent aux côtés des opérateurs. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ?
Avec le soutien du Service Public Fédéral Economie, Sirris a mis en place l’Antenne-Normes Industrie 4.0 pour informer les entreprise belges-essentiellement les PME-des différentes normes existantes et en préparation. L'Antenne-Normes Industrie 4.0 s’adresse aux fabricants de machines et de cellules de fabrication automatique, les intégrateurs de systèmes informatiques et les utilisateurs finaux.
Les normes les plus pertinentes en matière de robotique dans un environnement industriel sont dirigées par l'ISO en particulier par les comités techniques ISO/TC 299 ‘Robotics’ et ISO/TC 199 ‘Safety of machinery’. Les activités de normalisation en robotiques traitées par ces deux comités techniques couvrent trois domaines : la terminologie, la sécurité des applications de robotiques, les interfaces mécaniques.
Nous avons établi un document qui donne un aperçu des normes en vigueur et de leur projet d’évolution. Notez dès à présent que les normes relatives à la sécurisation des robots industriels et des systèmes robotisés ISO 10218-1 et l’ISO 10218-2 sont actuellement en remaniement. Non seulement la norme FDIS 10218-2 ne mentionne pas les robots collaboratifs (ce n'était pas non plus le cas dans la norme ISO 10218-2:2011), mais elle ne mentionne même pas le mode collaboratif ou le fonctionnement collaboratif. La collaboration est considérée comme quelque chose qui ne peut être que le résultat de la conception d'une application collaborative et non comme quelque chose de l'appareil ou des modes de l'appareil.
La version finale sera publiée en 2024.
Plus d’informations peuvent être obtenus auprès de l’Antenne-Normes Industrie 4.0 de Sirris.
Cet article est une mise à jour d'un article publié pour la première fois le 10 février 2021.