panneaux solaires seavolt sur une plate-forme flottante jaune en mer

La Belgique se lance dans la course à l'énergie solaire offshore

Article
Pieter Jan Jordaens

Des panneaux solaires flottants au large d'Ostende

Le 19 juillet 2023, on apprenait que des entreprises belges testaient des panneaux solaires flottants au large d'Ostende. Elles entrent ainsi dans la course au développement de nouveaux projets photovoltaïques offshore.

Un projet pilote consistant en une plate-forme flottante équipée de panneaux photovoltaïques sera installé au large d'Ostende en août 2023. L'installation d'essai recueillera principalement des données sur l'impact des vagues, de la pluie et des embruns sur ses huit panneaux solaires. Les résultats du test détermineront le choix des matériaux pour le développement ultérieur de la plate-forme. Outre les essais techniques en mer, ce test va examiner l'impact écologique de l'installation. Si la plate-forme résiste aux conditions hostiles de la mer du Nord, elle sera installée entre les éoliennes des parcs offshore au large de la côte belge.

Le bureau d'études belge Tractebel et les entreprises de dragage Jan De Nul et DEME participent au projet dans le cadre du consortium Seavolt, visant l'installation d'une flotte entière de ces plates-formes entre les parcs éoliens. Le gouvernement fédéral finance le projet à hauteur de 2 millions d'euros. L'étude préparatoire a bénéficié d'une aide par l’intermédiaire du Blauwe Cluster. L'énergie photovoltaïque est moins efficace et moins rentable que les éoliennes offshore, mais elle peut augmenter le potentiel des énergies renouvelables offshore. Cette source d'énergie est complémentaire des éoliennes en mer : les périodes de faible vent sont généralement marquées par un ensoleillement plus élevé, et inversement. Les premières plates-formes de panneaux photovoltaïques devraient être installées en mer en 2025-2026.

Projets similaires

Seavolt est le troisième projet du genre en mer du Nord. Un premier projet avait déjà été lancé par la société néerlandaise Oceans of Energy et CrossWind pour le futur parc éolien offshore Hollandse Kust Noord. Dans le cadre de ce projet hybride solaire-éolien offshore connecté au réseau, des modules flottants avec panneaux photovoltaïques totalisant 0,5 MW vont être installés entre les éoliennes du parc offshore de CrossWind, une coentreprise de Shell et du fournisseur d'énergie Eneco. Le parc éolien sera achevé fin 2023 et le parc solaire sera installé en 2025.

L'entreprise néerlandaise SolarDuck collabore avec le groupe énergétique RWE sur Merganser, un projet pilote de centrale solaire flottante de 500 kilowatts-crête sur le site d'essai offshore North Sea Farmers, à 12 km de la côte de La Haye. Les deux partenaires prévoient la réalisation d'un parc solaire offshore d'une capacité de 5 MW. Cette installation devrait flotter entre les éoliennes du parc Hollandse Kust West VII à partir de 2026.

Source photo: copyright consortium Seavolt

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be