Un avenir prometteur pour le ponçage, le polissage et l’ébavurage cobotisés
Le projet COOCK-COBOFIN – dont l’objectif était d’accélérer l’introduction de l’automatisation des opérations de ponçage, ébavurage et polissage à l’aide de cobots (robots collaboratifs) – s’est achevé avec succès. Nous donnons ici un bref aperçu de l’évènement de clôture et posons un regard vers l’avenir.
Le 26 juin 2023 s’est tenu l’événement de clôture du projet COOCK-COBOFIN, dédié à la cobotisation des tâches de ponçage, ébavurage et polissage. C’était l’occasion de réunir une dernière fois le groupe d’accompagnement, les experts et les intéressés dans les laboratoires de Sirris à Diepenbeek.
L’après-midi a débuté par l’accueil des invités et un déjeuner debout durant lequel les personnes présentes ont pu faire connaissance et échanger leurs idées et expériences dans un cadre informel.
La réunion semestrielle avec le groupe d’accompagnement était la priorité de l’événement. Ce fut l’occasion d’une dernière mise à jour, durant laquelle les partenaires du projet ont pu échanger au sujet de l’avancement et des résultats du projet COBOFIN. Une synthèse des points forts du projet a également été présentée. Les précieuses contributions et l’implication du groupe d’accompagnement ont permis de réaliser d’importants progrès dans la cobotisation du ponçage et de l’ébavurage.
Un autre points fort de l’événement était la dėmonstration des possibilités et de plusieurs nouvelles applications pour la finition des pièces moulées en fonte et aluminium. Les participants ont pu voir des cobots à l’œuvre et évaluer le résultat sur les pièces moulées.
L’après-midi s’est achevée par une collation autour d’un verre, l’occasion parfaite pour les participants de discuter, échanger leurs expériences et nouer des contacts.
Développements ultérieurs
La réunion de clôture du projet COOCK-COBOFIN marque la fin d’une période de collaboration et d’innovation intense. Les résultats et connaissances accumulés durant ce projet forment une base solide pour poursuivre le développement et la mise en œuvre de la cobotisation des opérations de ponçage, ébavurage et polissage dans l’industrie, avec à la clé l’assurance de stimuler ultérieurement la modernisation et la croissance du secteur manufacturier.
La fin du projet ne doit pas signifier la fin d’une collaboration fructueuse : Sirris souhaite poursuivre la collaboration avec les participants, partenaires et sponsors qui ont contribué au succès du projet pour relever ensemble de nouveaux défis.
Pour en savoir plus sur COBOFIN et les résultats, consultez la page Internet de ce projet COOCK.
Cet événement a été organisé dans le cadre du projet COOCK-COBOFIN avec le soutien du VLAIO.