Les robots collaboratifs, ou « cobots », constituent un moyen éprouvé et accessible d'automatiser certains processus de production. Afin d’exploiter pleinement leur potentiel, les cobots doivent être installés aux côtés des opérateurs, les dispensant ainsi d’effectuer les tâches répétitives et dangereuses. Vous vous demandez si votre business case est probant et justifie un tel investissement ? Contactez-nous et nous répondrons à vos questions.
Collaborative robot applications
Pourquoi votre prochain travailleur pourrait-il être un robot ?
Repousser les limites de l’application des cobots
Matière à réflexion : les avantages et les inconvénients
Des possibilités d'application toujours plus nombreuses
Les applications de cobots ne cessent d’augmenter et sont bien documentées. Grâce à la disponibilité de différents équipements de haute technologie tels que des préhenseurs, des techniques de retour d’effort, des capteurs, des systèmes de vision, etc., des opérations encore plus complexes peuvent être automatisées. En outre, la commercialisation des cobots se développe (plus de 50 types différents commencent à voir le jour), tandis que des communautés en ligne soutiennent le déploiement de nouveaux business cases. En d'autres termes, si vous souhaitez commencer à travailler avec des cobots, vous n'avez pas besoin de (ré)inventer la roue.
Sécurité
Il s’agit clairement de l’un des atouts des cobots. Dans la plupart des cas, ils peuvent fonctionner sans barrière de sécurité. Cependant, chaque application individuelle requiert toujours une évaluation des risques afin de garantir la sécurité des opérateurs humains. Des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires.
Convivialité
Les cobots sont connus pour leur facilité d'utilisation, mais ce n'est pas le cas pour toutes les applications possibles. Plus la tâche est complexe, plus le travail de programmation est important. En revanche, les applications simples comme le transfert (pick and place) sont un jeu d'enfant.
Flexibilité
Les robots collaboratifs occupant un espace limité et étant relativement légers, ils s’intègrent facilement dans différentes unités de production. Toutefois, pour les mouvements très précis et délicats, ils ne constituent pas toujours le meilleur choix.
Articles inspirants
Vous aimeriez savoir comment intégrer des cobots dans votre entreprise ?
Quelques clics suffisent pour contacter notre expert Jan Kempeneers.