Bekaert, leader mondial de la transformation du fil d'acier et des technologies de revêtement, est convaincue de l'importance stratégique de l'économie circulaire sur l'ensemble du cycle de vie de ses produits et de sa chaîne de valeur. L'équipe Sustainability & Innovation de Bekaert a donc été chargée d'établir une approche systématique afin de faire passer les initiatives d'économie circulaire au niveau supérieur en définissant un langage commun dans l'entreprise. Sirris soutient cette initiative de Bekaert.
Elle a rassemblé des responsables formels et informels de la circularité, issus de différentes activités et business units. Ce groupe se composait de personnes de différents niveaux de maturité, occupant des positions hiérarchiques variées et possédant des connaissances et un savoir-faire de fond multiples. La diversité renforce l'interaction et accélère divers aspects de l'apprentissage, comme le modèle de produit et de revenu, la chaîne de valeur, les technologies auxiliaires, etc.
Ouverture
Des sessions interactives ont permis de récolter de l’inspiration extérieure, qui a ensuite été combinée aux connaissances, à l'expérience et aux idées collectives des participants. Dans un esprit d'ouverture, les risques, les préoccupations et les incertitudes de chacun ont reçu une place appropriée. En partant de cette réalité, chacun peut prendre des mesures significatives et réalisables dans l’orientation circulaire souhaitée. En procédant par petites étapes, il est possible d’aboutir ensemble à des succès qui donnent confiance en ses propres compétences, de façon à oser poursuivre sur cette lancée.
L'histoire ne s'arrête pas là, bien entendu. Des interactions supplémentaires au sein de l'équipe centrale et des business units renforcent l’impression d’appartenance à un groupe, qui repose sur la confiance acquise. Il est ainsi possible de cristalliser davantage les ambitions circulaires et de les traduire en projets concrets dans les différentes business units.
|