La cybersécurité est aussi indispensable aux entreprises manufacturières que les ceintures de sécurité le sont dans une voiture. En effet, le nombre de cyberattaques dans le secteur ne cesse d'augmenter. Si les grandes entreprises en sont les principales victimes, les conséquences sont plus importantes pour les PME, qui sont généralement moins protégées. Tôt ou tard, les cybercriminels viendront frapper à votre porte numérique. Êtes-vous prêt à les affronter?
Cybersecurity in manufacturing
La cyber-résilience plus importante que jamais
De plus en plus d'entreprises investissent dans les technologies opérationnelles (OT), la connectivité et les solutions de données basées sur le cloud pour améliorer leurs processus de fabrication. Cette évolution vers un Internet industriel des objets crée de nombreuses opportunités, mais augmente également les risques liés à la cybersécurité et son importance. Une simple attaque peut avoir des répercussions considérables, qu'il s'agisse d'une panne du système ou d'une atteinte durable à la réputation. Seule une stratégie sur mesure peut vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.
Une urgence mise en évidence par les chiffres récents
La cybersécurité doit faire partie des priorités de toute entreprise manufacturière. Or, les chiffres ci-dessous brossent un tableau différent de la situation :
- 50 % des entreprises craignent d'être victimes d'une cyberattaque dans le courant de l'année à venir ;
- 58 % des grands acteurs industriels ont connu une faille de sécurité dans leur système OT en 2021 ;
- 93 % des entreprises admettent que leur stratégie en matière de cybersécurité n’est pas suffisante ;
- 61 % affirment que les systèmes OT obsolètes constituent un obstacle à la réduction des cyberrisques ;
- 38 % ne disposent pas de l'expertise interne nécessaire pour détecter une attaque ;
- 25 % des entreprises belges disposent d'un plan d'urgence qui couvre à la fois les environnements IT et OT.
Un arsenal de capacités pour votre cybersécurité
Analyse des risques et perspectives stratégiques
Toutes les entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour effectuer un bilan complet de leur cybersécurité. Sirris peut vous aider à inspecter votre infrastructure pour détecter d'éventuelles menaces et vous fournir des solutions avancées et des bonnes pratiques pour renforcer votre cyberrésilience. Qu'il s'agisse de l'architecture de votre réseau, de votre approche en matière de monitoring, de votre connectivité à distance, de vos procédures de maintenance et d'authentification, de la sensibilisation du personnel, etc., nos experts passent au crible chacun des aspects de la cybersécurité industrielle.
Une expertise technique approfondie
De votre chaîne d'approvisionnement à la télémaintenance en passant par le contrôle d'accès : les technologies de l'information (IT) et les technologies opérationnelles (OT) sont les deux faces d'une même pièce quand il s'agit d'Industrie 4.0. Par conséquent, il faut disposer d'un savoir-faire dans ces deux domaines pour atteindre un degré de cyberrésilience suffisant. Chez Sirris, vous pouvez tirer parti de notre expertise technique unique, diversifiée et approfondie en matière de sécurité des systèmes IT et des OT. En outre, en tant qu'acteur neutre sur le plan technologique, nous pouvons facilement mettre votre entreprise en relation avec les prestataires de services de cybersécurité les mieux à même de résoudre votre cas spécifique.
Se lancer dans l'industrie 4.0 en toute sécurité
Faites-vous partie des milliers d'entreprises déjà engagées dans l'industrie 4.0 ? Assurez-vous que votre environnement de production ne soit pas à la merci des cyberpirates.
Articles inspirants
Vous souhaitez faire appel à nos services pour renforcer la cybersécurité de votre entreprise?
Tatiana Galibus, notre ambassadrice en matière de cybersécurité, vous montrera la voie à suivre.