Si vous me croisez chez Sirris, je serai probablement en train de faire de la modélisation, de la simulation ou des essais physiques. Toutes ces activités sont très intéressantes. Après tout, la robustesse statique et dynamique (comprenant la résistance, les vibrations et le mouvement) est essentielle pour obtenir des machines et processus très performants. En appliquant correctement la mécatronique (capteurs et commandes, associés à la connaissance des modèles), nous pouvons rendre ces systèmes plus intelligents pour vous et contribuer à une utilisation plus efficace de vos matériaux et de votre énergie.
Expertise
- Modélisation et simulation à l'aide des outils géométriques (CAO/IAO) et numériques (Excel, MathCad)
- Capteurs et systèmes de mesure
- Simulation de mécanismes
Expérience professionnelle
J'ai rejoint Sirris peu après avoir décroché mon diplôme universitaire. Je n'en suis jamais parti. J'ai assisté à l'évolution de la CAO/FAO 3D et de l'analyse par éléments finis, des technologies qui sont devenues disponibles sur des systèmes reposant sur le PC, les rendant ainsi accessibles à tous. Je suis moi-même devenu un utilisateur passionné.
La compréhension du comportement des modèles, souvent en combinaison avec des données de mesure, m'a permis de participer à l'innovation et à la résolution de problèmes pour diverses applications, allant des mégastructures (p. ex. le bras de forage de 1.000 tonnes d'une drague) aux systèmes mécatroniques miniatures (p. ex. 'smart lock', ou la gestion thermique d'un dispositif microfluidique).
Études
- Ingénierie mécanique, Université de Gand (1988)