Usinage de l’acier inoxydable
Après nos ateliers sur les aciers de moulage en mai 2023 et sur l’aluminium en septembre, nous proposons ce 3ème et dernier atelier pratique sur l’usinage de l’acier inoxydable.
Choisir les conditions de coupe en se basant uniquement sur sa propre expérience n’est pas toujours la meilleure approche en usinage car cela repose sur un jugement subjectif et les expériences passées ne sont pas forcément applicables aux nouvelles tâches. Chaque procédé d’usinage est unique, et une variation, même minime, au niveau du matériau de la pièce usinée, de la géométrie de l’outil ou d’autres paramètres d’usinage peut affecter significativement la performance de coupe. Si les conditions de coupe ne sont pas optimisées pour chaque nouvelle opération d’usinage, divers problèmes peuvent survenir – comme une mauvaise finition de surface et une usure prématurée ou réduction de la durée de vie de l’outil – qui peuvent entraîner une hausse des coûts de fabrication, un allongement des délais de production ou une diminution de la productivité. Par conséquent, il est important d’utiliser des méthodes objectives basées sur des données pour optimiser les conditions de coupe et ainsi garantir une qualité optimale et un usinage parfait du premier coup.
Usinage modélisé
Nous avons récemment développé une plateforme d’usinage modélisé pour analyser et optimiser les conditions de coupe à l’aide d’approches basées sur des données. Les modèles utilisent différents calculs analytiques tirés de la littérature et de travaux de recherche pour estimer l’effet de différents paramètres de coupe sur les résultats, comme la déflexion de l’outil, la stabilité du procédé et bien d’autres. La plateforme a des outils pour visualiser différents résultats à l’aide de cartes thermiques pour aider l’utilisateur à faire le bon choix.
Pourquoi participer ?
Après nos ateliers sur les aciers de moulage et l’aluminium, nous abordons maintenant le travail de l’acier inoxydable : précision et exactitude dimensionnelle, qualité et économie.
Dans cet atelier axé sur la pratique, vous vous familiariserez avec les différents modèles et leurs relations sous-jacentes et vous apprendrez à les mettre en pratique pour obtenir un procédé de coupe optimal.
Vous acquerrez des connaissances pratiques sur les sujets suivants :
- Comment choisir l’outil et les conditions de coupe les plus adaptés pour votre application ?
- Comprendre les vibrations, la précision, l’usure et la durée de vie de l’outil
- Comment utiliser la plateforme pour une application spécifique ?
Les conséquences des bonnes et mauvaises décisions seront illustrées au cours d’une séance pratique sur machine dans notre atelier d’usinage.
Pour qui ?
Cet atelier sera utile pour les ingénieurs de procédés et les opérateurs de machines dans votre atelier d’usinage.
Il est conseillé de s’inscrire rapidement car les places sont limitées.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet COOCK « Usinage modélisé », qui a également conduit au développement de la plateforme d’usinage modélisé avec le soutien du VLAIO.