Cybersecurity
Atelier

« Rencontre avec un démonstrateur de cybersécurité 4.0 » (réservée aux membres d’un groupe d’utilisateurs)

Dans le cadre de cet atelier pratique organisé par Sirris et Howest, à l’intention exclusive des membres du groupe d’utilisateurs associé au projet Cybersecurity 4.0, vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience pratique avec notre démonstrateur de sécurité Industry 4.0, basé sur un atelier représentatif connecté à plusieurs machines modernes et anciennes au sein du laboratoire Sirris installé à Courtrai. Les scénarios usuels que vous explorerez incluent de multiples interconnexions susceptibles de se produire au sein de l’écosystème industrie 4.0, à l’instar de l’échange de données avec des réseaux de bureau, d’accès à distance, de connexions à des sites distants, de l’intégration d’unités (I)IdO, etc.

Un nombre croissant d’entreprises investissent dans les technologies opérationnelles (OT), la connectivité et les solutions reposant sur l’infonuagique dans le but d’améliorer leurs processus de fabrication. Si cet investissement crée de nombreuses opportunités, il n’en accroît pas moins les risques et l’importance de la cybersécurité. Une seule attaque peut avoir un impact majeur, allant d’une simple indisponibilité du système à une atteinte durable à la réputation de l’entreprise touchée. Le maintien d’un niveau de sécurité satisfaisant requiert une certaine agilité et un apprentissage continu.

Pour aider les entreprises manufacturières à résoudre ce problème, des partenaires en recherche belges (Sirris et Howest) et allemands (FIR et IDA) ont lancé un projet de recherche : « Cybersecurity 4.0 : cybersécurité stratégique sur mesure pour l’industrie 4.0 dans les PME ». Le projet CyberSecurity 4.0 vise à permettre aux PME de sécuriser avec la pertinence requise leurs systèmes de production connectés et les applications relevant de l’industrie 4.0. Spécifiquement envisagé dans le contexte de l’industrie 4.0, ce projet réside dans le développement de directives, d’un démonstrateur, d’un environnement d’apprentissage, d’outils, de techniques et d’un cadre de cybersécurité accessibles, à bas seuil, orientés vers les PME et présentant un retour sur investissement avéré. Ce projet vise à réduire les coûts inhérents aux cyberattaques et aux violations de données, à améliorer la capacité des entreprises à se conformer aux exigences requises en matière de cybersécurité et à accroître la confiance de leurs partenaires. Le projet se concentre sur les domaines les plus vulnérables et les moins abordés de la cybersécurité dans le contexte de l’industrie 4.0 : la technologie opérationnelle, la chaîne d'approvisionnement et l’échange de données.

Faites-en l’expérience en direct !

La première partie de cet atelier sera consacrée à la présentation de notre modèle de maturité exploitable et conçu pour la fabrication connectée. C’est dans ce modèle que résident notre approche et notre feuille de route pragmatique vers la conformité avec la directive NIS2 en matière de production industrielle. 

La deuxième partie sera consacrée à une démonstration des contrôles de sécurité tant au niveau informatique qu’au niveau opérationnel pour chacun des maillons d’une chaîne de production construite, en tenant compte des niveaux de maturité. Vous acquerrez une expérience pratique des stratégies d’atténuation des risques ainsi que des scénarios d’attaque représentatifs et correspondant à tous les niveaux de maturité proposés.  Vous serez également à même de tester vos connaissances en participant à la détection d’attaques et à la recherche de protection contre celles-ci. 

S’achevant par une foire aux questions et un remue-méninges portant sur une feuille de route efficace en matière de cybersécurité dans le contexte de l’industrie 4.0, cette session vous fera vivre une expérience unique et personnalisée.

Programme

  12.00 – 13.00  Accueil + collation
  13.00 – 14.30  Présentation de l’atelier (feuille de route maturité et techniques d’investigation de réseaux ICS/OT)
  14.30 – 16.30  Atelier pratique (style capture du drapeau)
  16.30 - 17.00  Synthèse et remue-méninges

 

Cible

Cet atelier pratique s’adresse en particulier aux PME manufacturières ainsi qu’à leurs fournisseurs de technologies de production et de cybersécurité.

Pour y participer, vous devez être membre d’un groupe d’utilisateurs de Cybersecurity 4.0 et vous inscrire. Si vous n’êtes pas encore membre d’un tel groupe, prenez contact avec christophe.michiels@sirris.be pour vous joindre au groupe d’utilisateurs du projet VLAIO CORNET COOCK Cybersecurity 4.0.

Le nombre maximal de participants s’élève à 10 par session.

N’oubliez pas de vous munir de votre ordinateur portable. Aucune installation logicielle 

Date

21 février 2024 12:00 - 17:00

Lieu

Sirris
Graaf Karel de Goedelaan 5
8500 Kortrijk
Belgique

Google maps

Prix

Gratuit, mais inscription obligatoire

Personne de contact

Date

21 février 2024 12:00 - 17:00

Lieu

Sirris
Graaf Karel de Goedelaan 5
8500 Kortrijk
Belgique

Google maps

Prix

Gratuit, mais inscription obligatoire