People in a brainstorm, looking at post-its on a wall.
Masterclass

Masterclass consacrée à la gestion des produits et services numériques

L'un des défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises réside dans le manque de clarté quant à la fonction de chef de produit. Quelles sont les tâches et responsabilités premières d’un chef de produit ? Faute d’une compréhension sans équivoque de ce rôle, les équipes risquent de travailler de manière inefficace et d’avoir à répondre à des attentes floues, au point de réduire sensiblement l’efficience du développement de produits.

Processus de conception 

De nombreuses entreprises ne parviennent ni à arrêter des priorités en matière de développement ni à définir les caractéristiques physiques ou opérationnelles d’un produit particulier pour servir au mieux le client. Résultat : de longues listes de caractéristiques potentielles dont on ignore le degré d’adéquation avec le produit et le public cible ainsi que le niveau de contribution aux stratégies de commercialisation ou à la réduction du taux d’attrition. En conséquence, on assiste à un gaspillage des ressources et les besoins réels du client ne sont pas pris en considération de manière adéquate.

Prise de décision efficace favorisant le succès de tout produit 

Il arrive souvent que des décisions ne reposent sur aucune donnée et qu’elles ne soient que le fruit d’intuitions instinctives. De plus, l’absence d’exploration approfondie du marché se traduit par un manque d’informations cruciales concernant les besoins des clients et les tendances du marché. Comme les produits qui en résultent ne répondent pas vraiment aux attentes du marché, leur succès commercial en pâtit. 

Pièges susceptibles de plomber l’élaboration de solutions 

Nombreuses sont les entreprises convaincues de faire preuve d’agilité, alors qu’en réalité, elles ne parviennent pas à se départir d’une approche en cascade. Ce vice d’élaboration est source d’inefficacité et d’occasions manquées d’itération et d'amélioration rapides. En outre, les entreprises passent souvent des mois à développer un produit minimum viable (MVP), pour se rendre compte à l’heure de son lancement que personne n’est prêt à en faire l’acquisition et que son échec commercial ne manquera pas de se traduire par un gaspillage de ressources. Certaines entreprises s'enlisent dans un cycle perpétuel d’essais et de validation qui entrave considérablement toute perspective de progrès.

Dans le cadre de notre master class exclusive, consacrée à la gestion de produits numériques, nous proposons un parcours d’apprentissage structuré qui répond à ces défis et propulse vos compétences vers de nouveaux sommets. 

Cible

Propriétaires et chefs gestionnaires de produits (débutants) au sein d’entreprises spécialisées dans le développement et la gestion de produits numériques. 

Programme

  10:00 - 10:30   Inscription et accueil accompagné d’un café ou d’un thé 
 10:30 - 11:15  

Introduction à la gestion de produits numériques  

Initiation aux principes de base de la gestion de produits numériques et découverte des responsabilités premières d’un gestionnaire de produits numériques. 

 11:15 - 12:00   

Vision et stratégie produit  

Compréhension de l’importance d’une vision et d’une stratégie claires en matière de produits. Appréhension de la définition d’une stratégie produit, de son antithèse et de sa contribution au succès d’un produit. 

 12:00 - 13:00   Pause lunch et réseautage  
 13:00 - 14:00   

Gestion des parties prenantes  

Focalisation sur une gestion pertinente des relations avec diverses parties prenantes Initiation à une collaboration efficace avec les ingénieurs en logiciels, concepteurs de produits, équipes de vente, de marketing et d’assistance ainsi qu’avec les dirigeants. 

 14:00 - 15:00 

Développement effectif de produits  

Exploration des techniques d’évaluation efficace des perspectives, en mettant l’accent sur la création de valeur pour les clients et l’entreprise. Initiation à la gestion de la dette technique et à l’intégration de la sécurité dans le processus de développement, dans le souci de garantir la sécurité et l’évolutivité des produits. 

 15:00 - 15:30  Pause café 
 15:30 - 16:30 

Évaluation du succès d’un produit et analyse fondée sur des données  

Initiation à l’évaluation du succès d’un produit par le biais d’analyses quantitatives et qualitatives. Apprentissage des méthodes d’utilisation des données en vue de l’amélioration permanente du produit considéré. 

 16:30 - 18:00 Clôture et réseautage 

Prix

Grâce au soutien du VLAIO dans le cadre du #projet Industrypartnership, les entreprises établies en Flandre ne paient que 402 euros. Les frais de participation à ce cours intensif s’élèvent à 1.340 euros pour les entreprises établies hors de Flandre.

Ce programme fait partie intégrante du partenariat industriel dans le cadre duquel 17 partenaires flamands en innovation proposent un service intégré visant à stimuler la croissance et l’innovation au sein de l’industrie flamande dans les trois domaines qui suivent : Numérisation, durabilité et industrie 4.0. Ils le font sous la supervision d’Agoria et de Sirris et avec le soutien de l’Agentschap Innoveren & Ondernemen. 
 

Industriepartnerschap

Date

10 septembre 2024 09:00 - 17:00

Location

Sirris Gent

Technologiepark 48
9052 Zwijnaarde
Belgique

Google maps

Prix

€402,- entreprises situées en Flandre | €1341,- autres

Personne de contact

Date

10 septembre 2024 09:00 - 17:00

Location

Sirris Gent

Technologiepark 48
9052 Zwijnaarde
Belgique

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Prix

€402,- entreprises situées en Flandre | €1341,- autres