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Développement d’un service numérique / d’une offre SaaS
Si vous envisagez la commercialisation d’un produit numérique ou d’un modèle de SaaS, l’application d’un modèle d’entreprise numérique présente de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, d’améliorer l’expérience et l’interaction avec les clients, de générer davantage de revenus récurrents, d’accéder à de nouveaux marchés, d’améliorer la collecte et l’analyse des données, etc. Mais l’introduction d’un modèle Saas / d’entreprise numérique ne va pas sans poser plusieurs défis majeurs. Le développement et la commercialisation d’un service numérique s’opèrent selon des modalités radicalement différentes de celles auxquelles nous ont habitués les services classiques ou les produits matériels.
Cible
En tant que CxO, responsable de l’innovation ou chef de produit, vous êtes impliqué dans l’élaboration de la feuille de route du produit ou responsable de celle-ci. Vous peinez à convaincre la direction ou vos collègues de la nécessité de fonctionner autrement.
Vous êtes toujours en quête de l’approche la plus propice au développement et à la commercialisation d’une offre numérique.
Cette masterclass est ouverte aux profils techniques et non techniques. Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qui se sont d’ores et déjà forgé une vision concrète de la création d’une activité numérique qu’à celles qui en sont encore à la phase exploratoire.
À quoi faut-il s’attendre ?
Cette masterclass organisée par Sirris et Agoria vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances et outils indispensables à la présentation d’un dossier convaincant et étayé quant à l’élaboration et au potentiel d’un nouveau produit numérique. Pour ce faire, nous allons nous pencher plus avant sur quatre domaines clés : le processus, la technologie, l’équipe et l’entreprise.
Quelques-unes des questions concernant le développement de services numériques qui seront abordées dans ce cadre :
- Comment développer une relation solide avec l’utilisateur en ligne ?
- Comment améliorer la compréhension des besoins des utilisateurs finaux en matière de recherche et de développement ?
- Quelle est l’approche qui vous convient le mieux en matière de développement ?
- Quelles connaissances technologiques devez-vous acquérir en interne ?
- Quel en est l’impact sur votre modèle d’entreprise et votre trésorerie ?
- Qu’en est-il d’aspects juridiques tels que les niveaux de service et la sécurité des données ?
Lors de cette journée, nous nous arrêterons sur les quatre sous-domaines qui suivent :
Processus : travailler pas à pas et de manière exploratoire permet de réduire sensiblement les risques de développement d’un service ne présentant aucun intérêt pour le client
Technologie : recourir massivement aux composants existants permet de se focaliser sur les ACV du service envisagé et d’en saisir au mieux l’utilisation
Organisation : l’intégration de diverses disciplines au sein d’une équipe disposant d'un pouvoir de décision suffisant autorise la création d’un service optimal pour l'utilisateur.
Entreprise : la recherche d’un bon équilibre entre le prix et la fidélité des clients permet de s’assurer des revenus récurrents ainsi que des activités prévisibles.
À chacune des parties du cours ex cathedra succède un exercice ou un espace de discussion avec les autres participants portant sur les expériences et exemples évoqués par ceux-ci.
Les sessions se déroulent en néerlandais ; le matériel fourni est rédigé en anglais.
Identité des formateurs
- Peter Verhasselt, Senior Advisor Digital Product Management et Nick Boucart, Senior Advisor Software Engineering & ICT auprès de Sirris.
- Peter et Nick sont les auteurs d’un ouvrage intitulé « Hyperscale and Microcare, The digital Business Cookbook ». Chaque participant aura droit à un exemplaire de cet ouvrage.
- Carine Lucas et Isabel Michiels sont toutes deux expertes en innovation numérique auprès d’Agoria.
Prix
Le prix d’accès à une masterclass s’élève à 1.340 €. Les entreprises établies en Flandre ne paient que 425 € en raison du soutien que leur accorde la VLAIO dans le contexte du #industriepartnerschap (partenariat industriel).
Cette initiative n'est pas éligible pour le portefeuille PME.