Cybersécurité des infrastructures critiques (secteur de l'énergie, environnements difficiles et services publics)
Pourquoi la cybersécurité est-elle importante pour vous ?
- Depuis l'invasion de l'Ukraine, nous sommes confrontés à des risques accrus en matière de sécurité, et notamment à une augmentation significative des cyberattaques.
- 84% des personnes interrogées s'attendent à des dommages physiques, 57% à des pertes de vies humaines. Plus de la moitié des professionnels de l'énergie pensent que les cyberattaques contre le secteur entraîneront bientôt des pertes humaines et que de nombreuses entreprises ne font pas assez pour se protéger. Source : DNV
- La numérisation du secteur de l'énergie offre des avantages aux consommateurs, mais elle accroît la vulnérabilité aux cyberattaques. Ceci présente des risques pour l'approvisionnement en énergie et la confidentialité des données des consommateurs.
- Les défis spécifiques au secteur de l'énergie, tels que les demandes opérationnelles en temps réel, l'interconnexion des infrastructures et l'intégration des systèmes existants avec les nouvelles technologies, exigent une attention particulière dans le contexte de la cybersécurité.
- La Commission européenne a mis en place un cadre législatif complet en matière de cybersécurité. Destiné à faire face à des défis en constante évolution, ce cadre comprend la stratégie de cybersécurité de l'UE, la directive NIS et le package de cybersécurité.
- La Commission européenne encourage la coopération et la confiance entre les pays de l'UE et les parties prenantes par des initiatives telles que le code de réseau sur la cybersécurité (Network Code on Cybersecurity) et le groupe de coopération SRI (NIS Cooperation Group) pour gérer les cyberrisques transfrontaliers et élaborer des contrôles et des exigences de sécurité normalisés.
- À mesure que les services publics modernisent et mettent à niveau leurs réseaux de technologies opérationnelles (OT), leur convergence avec les réseaux de technologies de l'information (IT) s'accentue. S’il n’est plus nécessaire de démontrer les avantages de l'intégration des réseaux IT et OT d'un service public sous un même toit opérationnel, les menaces croissantes et l'évolution des exigences en matière de sécurité et de protection de la vie privée doivent être prises en compte.
Pour qui ?
CEO, CTO, ingénieurs OT et administrateurs IT dans le secteur de l'énergie, leurs fournisseurs et leurs partenaires commerciaux. Êtes-vous préoccupé par les récentes cyberattaques, la numérisation et la sécurité des centrales électriques virtuelles ? Cette formation sur la cybersécurité est faite pour vous. Vous êtes l’une des parties prenantes aux décisions commerciales et technologiques. Cette formation vous permettra d'agir immédiatement au sein de votre entreprise et d'avoir ainsi un impact direct sur son niveau de sécurité.
Programme
Date | Heure | Lieu | Quoi |
29 février 2024 |
10:00-14:30 |
EN LIGNE |
Masterclass (partie 1)
|
7 mars 2024 |
09:30-15:30 |
Chez Sirris Courtrai |
Masterclass (partie 2 et session pratique)
|
Vous n'êtes pas sûr que cette formation vous convienne ?
Contactez Tatiana Galibus pour obtenir le programme détaillé et pour toute autre question.
Prix
Grâce au soutien de VLAIO dans le cadre du projet #Industriepartnerschap, les entreprises situées en Flandre paient 483 € (hors TVA) pour l'ensemble de la masterclass. Les frais de participation à cette masterclass sont de 1.609 € (hors TVA) pour les entreprises en dehors de Flandre.
Ce programme fait partie de Industriepartnerschap, un programme dans lequel 17 partenaires flamands de l'innovation proposent un service intégré afin de stimuler la croissance et l'innovation dans l'industrie flamande autour des 3 thèmes suivants : Numérisation, durabilité et Industrie 4.0. Ce programme est organisé sous la direction d'Agoria et de Sirris et avec le soutien de l'Agentschap Innoveren & Ondernemen.