L'outil Cesar aide les entreprises manufacturières à s’y retrouver dans l’économie circulaire

L'économie circulaire est devenue omniprésente. Les entreprises manufacturières ne s’y retrouvent souvent pas dans cette offre pléthorique. Un nouvel outil les aide à opérer des choix judicieux et réalisables à court terme en offrant un large accès aux connaissances acquises, aux concepts et aux méthodes éprouvées.

Jamais on n'avait autant parlé de l'économie circulaire. Tous les niveaux de pouvoir, européens, nationaux, régionaux et locaux, en font leur priorité. Les centres de connaissances, les fédérations et les groupes d'intérêt articulent aussi de plus en plus leurs services sur ce modèle. Pour les entreprises manufacturières du secteur technologique, la croissance de l’offre est une bonne nouvelle, mais peut-être aussi un handicap. Les questions, les besoins, les attentes et les objectifs des entreprises manufacturières, des PME en particulier, sont extrêmement variés. Avec l'outil Cesar, nous voulons donner à ces entreprises les moyens d’opérer des choix judicieux et réalisables à court terme.

Cliquez ici et rendez-vous immédiatement sur Cesar !

Pourquoi utiliser cet outil ? 

Lorsqu’on lance et développe des activités axées sur la circularité dans son entreprise, de nombreuses questions et incertitudes se posent fondamentalement. D'autres entreprises y ont déjà été confrontées, s’y sont attelées et y ont répondu. Parce que personne ne souhaite réinventer la roue, nous voulons grâce à cet outil offrir un large accès aux connaissances acquises, concepts et méthodes éprouvées. Vous trouverez des réponses et des conseils de solutions pour ce genre de questions :    

  • Quelles sont les opportunités pour mon entreprise ? 
  • Dois-je me lancer seul d'abord ou faut-il directement entamer une collaboration ?
  • Quelles stratégies vaut-il mieux explorer pour mon entreprise et mon produit ?          
  • Les modèles économiques nouveaux ou modifiés méritent-ils d'être explorés ?
  • La prochaine étape consiste-t-elle à se concentrer sur les matériaux recyclables et les matières premières secondaires ?

Les solutions des autres entreprises ne sont évidemment pas toute adaptées à vos produits, vos clients, la structure de votre entreprise, etc. Il est nécessaire d'utiliser un langage commun avec lequel vous pourrez explorer des solutions sur mesure avec vos collègues, fournisseurs, clients et autres parties prenantes. C'est pourquoi nous fournissons également de nombreux textes et explications sous forme de conseils, de définitions et de schémas utiles.       

À qui est destiné cet outil ?

L'outil Cesar est destiné à toutes les entreprises qui ont un impact sur un produit physique : les entreprises manufacturières, mais aussi les concepteurs de produits, les prestataires de services dans le domaine de l'entretien et de la réparation des produits, du démontage et du recyclage. Même si toutes les entreprises ne trouveront peut-être pas de réponses toutes faites, chacune pourra en tout cas identifier des leviers et des opportunités qui la feront progresser vers une économie plus circulaire.

Les entreprises souhaitant explorer l'économie circulaire comme celles qui s’y sont déjà mises trouveront des conseils adaptés à leurs besoins.      

Toutes vos questions seront-elles résolues ?

Malheureusement, nous savons que la réponse à une première question en soulève souvent une autre. La bonne nouvelle, c’est que vous découvrirez pas à pas la question la plus pertinente pour votre situation particulière. Sur la base de cet outil, peut-être pourrez-vous élaborer autant que possible des solutions vous-même ou vous entourer des partenaires adéquats avec lesquels vous pourrez progresser. 

Il est parfois simplement appréciable d’engranger des progrès rapidement et de manière ciblée. Nous pouvons évidemment aussi évaluer avec vous quel soutien supplémentaire vous sera utile pour permettre à votre entreprise de franchir la prochaine étape vers l'économie circulaire. 

Avec le soutien de Vlaio à travers le projet AFVALorisatie et en collaboration avec Agoria et l'OVAM.