HOH2TEST | Étude de faisabilité d’une installation d’essai de production d’hydrogène offshore
L'intégration de la technologie de l'hydrogène (électrolyse, pile à combustible, stockage et compression) dans les parcs éoliens offshore, les sous-stations offshore ou les îles énergétiques est une réponse à la nécessaire diversification énergétique. L'objectif de cette étude est de déterminer quelle installation d'essai est nécessaire pour que les composants d'une telle infrastructure soient fiables et performants pendant 25 à 40 ans. Les entreprises belges ont l'ambition de développer et de produire ces composants, mais elles ne disposent pas de l'infrastructure d'essai nécessaire.
Objectifs et résultats
Le projet HOH2TEST étudie les besoins et la faisabilité (technique et économique) de la réalisation de tests sur les applications de l’hydrogène offshore (électrolyseurs, compression, stockage sous haute pression, piles à combustible).
Capacités d’essai prises en compte pour évaluer la faisabilité dans le cadre du projet HOH2TEST :
- tests sur les applications de toute la chaîne de valeur de l’hydrogène offshore : depuis la production et le stockage de l’hydrogène jusqu’à sa distribution et à son utilisation pour le transport ou la production d’énergie.
- tests aux différents niveaux d’assemblage des systèmes hydrogène, depuis les composants individuels (fragments ou échantillons de matériau), sous-composants et sous-assemblages jusqu’aux systèmes grandeur nature entièrement intégrés.
- tests de laboratoire réalisés à petite échelle sur des composants jusqu’aux tests grandeur nature réalisés in situ dans des conditions offshore réalistes sur des systèmes entièrement intégrés.
Le projet étudiera la faisabilité de différentes options de mise en œuvre sur terre ou sur mer, à savoir une plateforme d’essai mobile sur un vaisseau, une plateforme flottante sur le site d’essai offshore à Ostende, ou sur la future île énergétique belge. Cette étude de faisabilité se concentrera uniquement sur l’identification et la définition conceptuelle de l’installation d’essai faisant actuellement défaut. Les capacités de simulation ne seront pas évaluées pour le moment.
Groupe cible
La création d’une installation d’essai dédiée pour tester les différentes applications de l’hydrogène offshore doit répondre aux besoins des acteurs industriels. L’installation devra les aider à augmenter la fiabilité, réduire la maintenance et allonger la durée de vie de leurs équipements de production d’hydrogène
Financement
- Cadre de financement : Fonds pour la transition énergétique (ETF)