Harsh R&D-test | Laboratoire d’essais climatiques de nouvelle génération pour la réalisation de tests R&D des systèmes d’énergie offshore 15-20MW en conditions extrêmes
Ce projet d’infrastructure de recherche s’attache à construire une chambre climatique de nouvelle génération permettant de tester dans des conditions réalistes les futurs systèmes et groupes motopropulseurs éoliens offshore 15-20MW utilisés dans l’hydrogène offshore, le stockage de l’énergie, les parcs solaires flottants et les îles énergétiques offshore.
Context
La puissance des éoliennes se rapproche des 20MW (et au-delà). L’infrastructure R&D proposée est destinée à promouvoir la recherche et réaliser des essais sur les systèmes d’énergie offshore de nouvelle génération destinés aux environnements difficiles, ceci dans le but d’augmenter la maturité technologique des groupes motopropulseurs éoliens 15-20MW, du stockage de l’énergie, de la génération d’hydrogène et des réseaux offshore dans les projets d’énergie renouvelable belges. Ces innovations ont vocation à être intégrées aux parcs éoliens offshore, aux îles énergétiques, aux unités hydrogène et aux stations PV flottantes afin de garantir une performance et une fiabilité élevées, réduire les coûts d’exploitation et de maintenance et garantir l’approvisionnement énergétique de la Belgique. Ce projet, combiné à de futures initiatives de recherche, contribuera à optimiser l’infrastructure éolienne offshore, à promouvoir les nouvelles technologies d’énergie renouvelable en mer – incluant notamment la production d’hydrogène offshore – et à renforcer le leadership belge dans la transition énergétique offshore
Objectifs et résultats
L’objectif général est d’augmenter la maturité technologique, en particulier le niveau de fiabilité et de robustesse des nouveaux équipements destinés à opérer dans des environnements extrêmes comme la mer du Nord belge. Cet objectif général se compose de plusieurs sous-objectifs :
- Définir les spécifications détaillées du laboratoire d’essais climatiques de nouvelle génération qui servira à tester et étudier les futurs systèmes et composants d’énergie offshore destinés aux environnements climatiques extrêmes.
- Concevoir et construire l’infrastructure R&D proposée sur base des besoins et spécifications, dans les limites du budget et des délais alloués, et avec des standards de qualité élevés.
- Mettre en service et apprendre à utiliser la nouvelle infrastructure R&D par le biais d’essais de réception et de mise en service représentatifs afin de garantir une campagne de tests de grande qualité dans les futures trajectoires de test et de recherche en collaboration avec les secteurs industriel et académique.
- Disséminer les possibilités de la nouvelle infrastructure R&D envisagée et informer un large groupe cible – dans les secteurs industriel et académique – actif dans la transition énergétique (offshore).
Groupe cible
Entreprises belges (impliquées dans la transition énergétique) nécessitant de grandes installations d’essais climatiques.
Financier
- Référence: Fonds de transition énergétique