Digital Twin Academy
Considérés comme l'une des technologies clés de l'Industrie 4.0, les jumeaux numériques sont l'étape ultime de la numérisation, créant une représentation virtuelle d'une entité réelle et organisant une boucle itérative d'échange entre le numérique et le monde réel. On constate cependant un vide de connaissances en termes d'enseignement et d'apprentissage, de recherche et développement, d'intégration et de conseil. La Digital Twin Academy, ou Académie des jumeaux numériques, a pour objectif de combler cette lacune en tissant un réseau entre les parties prenantes, d’une part en élevant le niveau général des connaissances grâce à des formations ciblées et des webinaires, et d'autre part, en testant les jumeaux numériques dans un environnement commercial réel.
Contexte
Les jumeaux numériques intègrent le cycle de vie entier des produits, des machines, des lignes de production voire d’entreprises entières, et cette technologie se focalise sur différents aspects tels que la conception, la production, le service client, la logistique, la maintenance, ... Au cours des prochaines années, l'utilisation des technologies relatives aux jumeaux numériques explosera et changera véritablement la façon dont nous menons l'innovation, la recherche et le développement, la conception, le prototypage, la production, l'intégration, la maintenance, l'Internet des Objets et la gestion des données, les services aux clients, la logistique, etc. Cela touche dès lors toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activités.
Ce constat a conduit les universités, les établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises innovantes à se regrouper et à concevoir le projet « Digital Twin Academy ».
Avec le concept Digital Twin Academy, nous construisons un écosystème qui brise les barrières entre les séminaires et colloques, les diplômes de licence et de master, les formations continues, la recherche fondamentale et la recherche appliquée concernant les jumeaux numériques.
Le succès de ce projet viendra de deux facteurs clés : d'une part, tester le jumeau numérique dans un environnement économique réel et en tirer des leçons, et d'autre part, élever le niveau général de connaissances et d'expérience concernant les jumeaux numériques dans l'Euregio Meuse-Rhin.
Objectifs
La Digital Twin Academy EMR apporte une valeur ajoutée qui complète et va au-delà des connaissances académiques sur les jumeaux numériques. Il met en relation les partenaires académiques (le système éducatif) avec la société dans son ensemble (les acteurs industriels et sociétaux) en répondant aux attentes concrètes des marchés du travail d'aujourd'hui et de demain.
Les résultats du projet Digital Twin Academy pourront ainsi répondre au manque de compétences en matière de jumeaux numériques des citoyens de l'Euregio Meuse-Rhin grâce à des programmes de formation innovants basés sur de nouvelles formes d'apprentissage (Mooc, Spoc, webinaires, visioconférences, cours virtuels ...). Les résultats attendus créeront un environnement d'apprentissage adaptatif en fournissant régulièrement un retour d’expérience sur les progrès réalisés. Pour les autres profils formés, l'objectif sera de renforcer ces compétences à travers des modules d’apprentissage en ligne avancés, axés sur des cas concrets.
Ainsi, ce projet contribuera à accroître l'employabilité et/ou la pérennité de ces personnes dans leur environnement professionnel en leur permettant de répondre aux attentes des entreprises du territoire et, en conséquence, de pouvoir maintenir la compétitivité de l'Euregio par rapport aux autres régions.
Groupes cibles
Le projet « Digital Twin Academy » est destiné aux :
- Enseignants et étudiants de l'enseignement supérieur et secondaire
- Industriels (cols bleus/cols blancs)
- Demandeurs d’emploi
- PDG et cadres
Les résultats du projet seront diffusés dans toute l'Euregio Meuse-Rhin, afin que chacun puisse bénéficier des outils et matériels développés.
Partenaires
Le projet "Digital Twin Academy" est un projet conçu par et pour l'Euregio Meuse-Rhin. Les partenaires impliqués dans ce projet sont les suivants :
- JOBS@SKILLS (Partenaire principal)
- Sirris, het collectief centrum van de technologische industrie (Partenaire au projet)
- Flanders Make (Partenaire au projet)
- Fachhochschule Aachen (Partenaire au projet)
- Université de Liège (Partenaire au projet)
- CRIG/Centre de recherche adossé à la Haute Ecole HELMo (Partenaire au projet)
- CECOTEPE/Centre de cooperation technique et pédagogique, centre de recherche associé à la Haute Ecole de
- La Province de Liège (Partenaire au projet)
- UC Limburg vzw (Partenaire au projet)
- Stichting Fontys (Partenaire au projet)
- Stichting STODT Praktijcentrum voor geavanceerde Technologie (Partenaire au projet)
- NMWP Management GmbH (Partenaire au projet)
Partenaires associés
"Digital Twin Academy" is also supported by:
- Agoria
- Essenscia
- Siemens
- Pôle Mecatech
- Engie
- La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (Cile)
- Lucas Nülle
- La Maison Liègeoise
Financement du projet
Le projet "Digital Twin Academy" est un projet financé par le CALL6 du programme Interreg V-a de l'Euregio Meuse-Rhin. Ce programme est financé par le Fonds européen de développement régional.
Ce projet bénéficie également du soutien financier des autorités régionales :
- La Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Province du Limbourg ;
- NRW- MWIDE
- Province du Noord-Brabant
- La Wallonie