Depuis hier, les organisations bruxelloises qui ont l’ambition de passer à la vitesse supérieure en matière d'innovation digitale et durable peuvent faire appel à sustAIn.brussels. Le hub européen d'innovation numérique (EDIH) sert de point d'accès unique à l'innovation durable et numérique à Bruxelles, en mettant l'accent sur l'IA et d'autres technologies émergentes.
Bruxelles compte 99,7 pour cent de PME et présente une forte concentration d'entreprises numériques et axées sur les services. La technologie numérique est le principal moteur de l'innovation. Néanmoins, ces entreprises obtiennent des résultats légèrement inférieurs à la moyenne européenne en ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle et se classent au troisième rang pour ce qui est de l'utilisation des TIC à des fins de durabilité environnementale.
Ce contexte spécifique a donné naissance à sustAIn.brussels, le point d'accès unique à l'innovation numérique et durable à Bruxelles, soutenue par l'IA et d'autres technologies émergentes. Des cadres tels que les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les objectifs de développement durable (ODD) sont utilisés pour faciliter l'adoption responsable de l'IA, des données et de la robotique. SustAIn.brussels promeut des solutions numériques sûres, robustes et centrées sur l'humain, afin qu'elles profitent à la société dans son ensemble.
Un entretien préliminaire permet de déterminer où en sont les entreprises, petites ou grandes, à but lucratif ou non, dans leur parcours numérique. Des coaches les aident ensuite à aller plus loin ou les mettent en contact avec une tierce partie disposant de l'expertise nécessaire. L’accompagnement est gratuit pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire, c'est-à-dire les entreprises occupant au maximum 3000 collaborateurs. Le service est disponible en français, néerlandais et anglais.
Il n’est en effet pas évident d’appliquer avec succès la technologie numérique pour préparer une organisation à l’avenir. Comment choisir et tester des solutions technologiques ? Quelles sont les compétences à acquérir et les formations à suivre ? Quels types d’investissement sont nécessaires et où les trouver ? Comment mettre en place des partenariats locaux et internationaux avec des acteurs publics et privés ? Comment faire tout cela de manière durable et positive pour la société et l'environnement ? SustAIn.brussels permet aux organisations d'accéder à sa vaste expertise et à son réseau de partenaires pour répondre à ces questions.
SustAIn.brussels est l’un des 150 European Digital Innovation Hubs (EDIH). Il s’agit de guichets uniques visant à aider les entreprises et les acteurs publics à relever leurs défis numériques et à accroître ainsi leur compétitivité. En Belgique, six hubs européens d'innovation numérique sont actifs, à savoir sustAIn.brussels, Flanders AI, Walhub, DIGITALIS, EDIH-CONNECT et EDIH-EBE. Chacun d’entre eux a sa propre orientation thématique, qui répond aux besoins des entreprises de la région qu'il soutient. SustAIn.brussels se concentre sur la transformation numérique durable par le biais de l'IA, des données et de la robotique, ainsi que d'autres technologies émergentes.
Le hub bruxellois a été créé avec le soutien de la Commission européenne, d'Innoviris et de hub.brussels. La coordination est assurée par Sirris, Agoria, BeCentral, la VUB et l’ULB.
Réactions des partenaires
Barbara Trachte, secrétaire d'État bruxelloise à la Transition économique et de la Recherche scientifique :
« SustAIn.brussels s’inscrit en plein dans la stratégie de transition économique de la Région bruxelloise, la Shifting Economy. Celle-ci vise à transformer progressivement l’économie bruxelloise pour qu’elle prenne en compte les défis environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés. Avec ce formidable outil qu’est sustAIn.brussels, les entreprises bruxelloises bénéficient dès à présent de l’expertise nécessaire pour que leurs besoins en digitalisation rencontrent leurs objectifs de durabilité. Je me réjouis particulièrement de la collaboration entre différents acteurs clés du secteur et que celle-ci puisse faire rayonner Bruxelles comme capitale de l’innovation et de la transition économique. »
René Konings, Manager Agoria Brussels :
« SustAIn.brussels répond à une réelle demande des entreprises bruxelloises qui souhaitent lier la croissance numérique à des objectifs de développement durable. Grâce à ce hub, nous entendons aider 1500 entreprises au cours des trois prochaines années et prouver que la croissance numérique et la durabilité ne sont pas incompatibles. Au contraire, une étude d'Accenture montre que les entreprises qui combinent ces deux objectifs ont 2,5 fois plus de chances de devenir les entreprises prospères de demain. Enfin, avec sustAIn.brussels, nous espérons également donner à Bruxelles une renommée internationale en tant que pôle d’attraction économique pour la technologie de l’IA et les entreprises. »
Ludwig De Locht, Digital Transformation Ambassador de Sirris:
« Sirris, le centre collectif pour et par l'industrie technologique, est prêt à aider les entreprises à adopter les bonnes innovations technologiques. En tant que coordinateur du projet sustAIn.brussels, Sirris joue un rôle essentiel en guidant les entreprises dans la réalisation de projets d'innovation ambitieux et technologiquement avancés. SustAIn.brussels offre un soutien complet aux entreprises à tous les niveaux possibles afin de donner un bon départ à leurs projets ambitieux et technologiquement innovants. Cette initiative permet non seulement de réduire les risques liés à l'innovation, mais aussi de contribuer à la croissance économique, environnementale et sociale de l'entreprise, la rendant ainsi durable, performante et tournée vers l'avenir.
Hans De Canck, co-directeur de FARI, représentant l'ULB et la VUB dans sustAIn.brussels :
« Ces dernières années, l'expertise académique est devenue plus accessible aux entreprises et aux organisations de la Région de Bruxelles-Capitale. L'ULB et la VUB ont intensifié leur collaboration en matière de technologie numérique et d'innovation, par exemple avec le développement de l'institut FARI. Les deux universités s’orientent ainsi clairement vers les entreprises bruxelloises, afin d'accélérer leurs compétences et leurs connaissances dans les technologies durables de l'IA et de la robotique. Des programmes spécifiques de formation multidisciplinaire tout au long de la vie, ainsi que l'accès à une expertise de pointe et à des installations de laboratoire dans les universités dans le domaine des technologies de l'IA, des données et de la robotique, permettront aux entreprises d’accélérer leur processus et d'établir leur feuille de route en matière d'innovation à court et à long terme. Grâce aux liens académiques avec des réseaux comme CLAIRE (claire-ai.org), nous assurerons également un lien fort avec d'autres EDIH à travers l'Europe. »
Laurent Hublet, cofondateur et CEO de BeCentral :
« C'est une période passionnante pour Bruxelles, car le mélange unique d'expertise technologique, de cadres politiques et d'esprit collaboratif de la ville a favorisé un environnement propice à l'innovation et à des solutions percutantes. BeCentral est ravi de faire partie de sustAIn.brussels et de contribuer à cet effort important, en tirant parti de l'IA et de la durabilité pour façonner un avenir meilleur. Ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs, optimiser les ressources et construire une société plus durable. »
Annelore Isaac, Deputy Chief Executive Officer de hub.brussels:
« hub.brussels se réjouit de l'opportunité extraordinaire que représente le lancement de sustAIn.brussels pour les PME régionales : l'IA est une chance sans précédent pour les entreprises qui cherchent à concilier performance économique et transition écologique et sociale. Utilisée à bon escient, l’IA peut être une clé ouvrant les portes d'un avenir durable et d’une économie résiliente. »