Sirris : le partenaire idéal pour l'architecture IT des PME manufacturières

Case rapport annuel
Mark Van Pee
Peter ten Haaf

Une infrastructure IT optimisée et bien pensée est essentielle pour les petites et moyennes entreprises manufacturières. Elles sont ainsi en mesure d’intégrer en toute transparence tous leurs processus. Le résultat : une efficacité accrue, une réduction des coûts et une capacité à réagir plus rapidement et avec plus de souplesse aux évolutions du marché. Mais pour ce faire, elles doivent tout d'abord savoir quelle infrastructure IT leur convient le mieux, car les options sont (très) nombreuses. Sirris aide les entreprises à s’y retrouver parmi toute cette offre, puis à innover et optimiser en permanence l’architecture choisie.

Le labyrinthe des applications d'entreprise

L’architecture IT d’une entreprise est la meilleure combinaison possible d’un système ERP (qui constitue toujours le système essentiel) et, si nécessaire, d’applications de CAO (conception assistée par ordinateur), de PLM (gestion du cycle de vie des produits), de CRM (gestion de la relation client), de MES (exécution de la fabrication) et de WMS (gestion d’entrepôt), pour n'en citer que quelques-unes. Mais à l'heure d’Industrie 4.0 et de l'internet des objets (IoT), une PME peut aussi mieux s’en sortir par une intégration décentralisée, parfois via des solutions partielles personnalisées à faible teneur en code. 

De nombreuses entreprises ont du mal à s'y retrouver. Quel système ERP répond le mieux à leurs besoins ? Quelles applications permettraient le mieux d'étoffer ses fonctionnalités ? Avec quelle technologie les différentes solutions partielles peuvent-elles être intégrées au mieux ? Sirris apporte des réponses à toutes ces questions, et à bien d'autres encore.

Notre approche exclusive

Grâce à notre vaste savoir-faire dans le secteur technologique et l'industrie manufacturière, nous pouvons proposer une sélection stratégique d'architectures IT (ERP, MES/WMS, PLM, etc.) technologiquement avancées, applicables en pratique, mais aussi économiques. Les entreprises peuvent ainsi numériser et améliorer leurs processus de production, soutenir leur croissance et se préparer aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Si chaque parcours est adapté à l'entreprise, il comprend trois étapes identiques :

Étape 1 : analyse préalable

Nous examinons l'infrastructure IT et les processus métier actuels du client et nous identifions les points problématiques. Dans ce contexte, nous essayons de comprendre le fonctionnement de l'entreprise et ce qui la rend unique. Sur cette base, nous définissons le projet principal, son objectif et sa portée. Cette proposition de projet décrit les étapes suivantes, les points à améliorer et les gains rapides envisageables.

Étape 2 : amélioration des processus

Avant d'introduire ou de remplacer des applications commerciales, il est nécessaire de vérifier que les processus correspondants sont prêts, alignés sur les objectifs stratégiques et conformes aux meilleures pratiques. Nous évaluons la gestion des données, le traitement des commandes, la planification et la gestion de l'atelier, les achats, la gestion des stocks, etc. Nous obtenons ainsi des suggestions d'amélioration et des gains rapides, et nous pouvons dresser la liste des exigences pour l'architecture IT.

Étape 3 : Sélection IT

Une fois les processus clairement définis, ils peuvent être numérisés. Nous préparons un scénario de démonstration qui reprend les exigences fonctionnelles et nous le présentons à une liste de candidats potentiels. Au terme d’une sélection, nous élaborons une liste restreinte. Nous évaluons quantitativement toutes les parties sur la base de leurs fonctionnalités, du fournisseur (références, etc.), de leur budget et de la qualité des démonstrations. De la sorte, nous effectuons un choix final des applications et du partenaire de déploiement. Nous créons ensuite une feuille de route pour un déploiement progressif, de manière à garantir que les solutions sont alignées sur les projets en cours et à venir.

« Le parcours de Sirris nous a aidés à mieux aligner l'ingénierie et la production », explique Ben Adinau, COO de F.P.M. International NV, un important fabricant de machines spécialisé dans la transformation du poisson et de la volaille. Nous avons amélioré le traitement des commandes et la gestion des stocks et choisi un ERP de bonne qualité. Nous pouvons ainsi mieux contrôler les flux d'informations complexes entre les départements. » 

 

 

Rapport annuel 2023 : Encore une année pleine d'innovation !

2023 a été pour Sirris une année de changements, mais surtout une année d'innovation et d'optimisation. Plus de 1 200 projets d'innovation ont été achevés, et une sélection de 13 cas industriels est présentée dans notre rapport annuel. Et enfin, n'oublions pas notre avancée vers l'IA générative, qui a vraiment changé la donne...

Curieux d'en savoir plus ? 

Lisez le rapport annuel complet ici

 

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be