Le 20 mai, lors de l'Open Space de TechStack Belgium, nous partagerons les résultats d'une enquête menée par Sirris auprès de plus de 60 entreprises technologiques belges. Dans cet article, nous levons déjà un coin du voile !
Quand on lit des blogs techniques ou assistez à des conférences destinées aux développeurs, on a parfois l'impression qu'un nouveau langage de programmation ou un nouveau fournisseur apparaît tous les mois. Lorsqu’un CTO ou un Tech Lead est chargé de gérer une équipe de développeurs, il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Nous voulons vous y aider !
Ces dernières semaines, nous avons réalisé la première enquête TechStack Belgium avec notre partenaire Skyscrapers. Nous avons interrogé 67 entreprises belges afin d’obtenir une vue d'ensemble de leur tech stack. Au-delà de tous les effets de mode, nous recherchons la nuance : qu'utilisent réellement les personnes qui créent des services numériques ?
Déploiement auprès des entreprises belges
Nous avons à chaque fois fractionné les résultats par type d'entreprise, car tout le monde ne doit pas travailler de la même manière que les géants de la Silicon Valley. En réalisant régulièrement une telle enquête à l'avenir, nous pourrons aussi déterminer les tendances qui émergent et celles qui disparaissent.
On peut l’observer, par exemple, dans la manière dont les entreprises technologiques procèdent au déploiement. Traditionnellement, elles le faisaient sur leurs propres serveurs ; les machines virtuelles ont ensuite fait leur apparition. Ce « cloud 1.0 » était généralement peu maniable et lent. Par contre, depuis l'introduction de Docker et Kubernetes il y a environ sept ans, presque tous les fournisseurs de cloud proposent des conteneurs.
En un mot, à l’instar des conteneurs physiques, ces derniers permettent d'emballer une cargaison de manière beaucoup plus pratique. Dans ce cas-ci, il ne s'agit pas de vêtements ou d’aliments, mais du code d'une application ainsi que des fichiers de configuration, des bibliothèques et des dépendances nécessaires à son exécution.