Gros plan sur une éolienne en mer avec le logo du Sommet de l'énergie éolienne 2023

Éoliennes flottantes et production d’hydrogène offshore à l’honneur pour la 3e édition du Wind Energy Technology Summit

Article
Pieter Jan Jordaens

Après deux éditions réussies, Sirris organise pour la 3e fois le Wind Energy Technology Summit. L’objectif des séminaires et de la masterclass est d’informer et d’inspirer les entreprises et organisations au sujet des futures avancées technologiques dans le secteur de l’éolien (offshore). Le programme de deux jours de cette année combine deux séminaires dédiés aux technologies émergentes – les éoliennes flottantes et la production d’hydrogène couplée à l’énergie verte en mer. Le sommet est combiné aux Offshore Wind PhD Days et s’achève par une masterclass pour les jeunes ingénieurs qui débutent dans l’éolien (offshore).

L’éolien terrestre et offshore belge est appelé ces prochaines années non seulement à fournir une part importante du mix énergétique en Belgique, mais aussi, grâce aux connaissances et savoir-faire accumulés dans toute la chaîne de valeur, à être un produit d’exportation en soutien de la croissance mondiale de l’éolien terrestre et offshore. Comme la Belgique possède également un grand savoir-faire dans les technologies de l’hydrogène, notre pays pourrait jouer un rôle clé dans le développement de la production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore. Mais pour concevoir des projets fiables et performants dans les conditions difficiles de la mer du Nord, il faudra relever de nombreux défis liés à ces technologies émergentes, qui seront l’objet du Wind Energy Technology Summit. Autant d’opportunités donc pour nos entreprises et centres d’excellence belges d’apporter leur pierre au développement de solutions offshore performantes.

Au cours des deux jours de séminaires, des intervenants belges et étrangers présenteront l’état des connaissances, les nouveaux développements du marché et les dernières tendances de l’innovation autour de deux thématiques émergentes de l’éolien offshore : les éoliennes flottantes et la production d’hydrogène couplée à l’éolien offshore.

Le public cible comprend à la fois les entreprises établies désireuses de connaître les derniers développements et les nouveaux arrivants ou entrepreneurs qui souhaitent développer une activité dans ce secteur en plein essor et acquérir de nouveaux savoirs, contacts et réseaux.

Les 12 et 13 septembre se tiendront également les Offshore Wind PhD Days, durant lesquels la communauté académique belge se réunit et organise une session de posters académiques au même endroit, à Ostende. Pour en faire un véritable sommet et maximiser les échanges entre l’industrie et le monde académique, les moments de networking des deux événements sont jumelés le 12 septembre. En résumé, Ostende sera en septembre un lieu incontournable pour toutes les entreprises innovantes dans l’éolien offshore.

Séminaire du 12/9 : Nouvelles technologies offshore : éoliennes flottantes

La 1re journée du Wind Energy Techonology Summit aborde l’évolution du marché, les nouvelles technologies et les défis à relever dans le domaine des éoliennes flottantes en mer.

Intervenants déjà confirmés : World Forum Offshore Wind (WFO), Basque Energy Cluster, Multi-Engineering, Nautilus Floating Solutions (Wind2Grid floating substation project), Sener (HiveWind), Saitec, Elicio, Marlinks, Engie-Laborec et Parkwind.

Une délégation du cluster énergie basque sera pésente à ce séminaire. Les entreprises auront l’opportunité d’interagir avec des membres de ce cluster lors d’une session B2B dédiée à l’éolien flottant avant le début du programme du séminaire dans l’après-midi.

Séminaire du 13/9 : Nouvelles technologies offshore : production d‘électrons & molécules vertes en mer

Le 2e jour, nous organisons pour la 3e fois ce séminaire thématique, qui examine la tournure que prend le couplage de l’éolien offshore avec la production d’hydrogène dans un contexte international. Les défis (technologiques) à relever ces prochaines années sont également au programme.

Intervenants déjà confirmés: Lhyfe, AquaVentus, Parkwind, Hydrogen Europe, Elestor, Bekaert et Sirris.

Le matin, vous aurez l'occasion de visiter le tout nouveau centre d'essais Coastal & Ocean Basin (COB). Situé à Ostende, le COB dispose d'un bassin à houle aux caractéristiques exclusives qui peut être utile au secteur de l'éolien offshore flottant. Les personnes inscrites uniquement à la première journée peuvent également participer à cette visite.

 

Masterclass du 29/9 : Fondamentaux et état de l’art de l’éolien offshore pour jeunes professionnels

Cette masterclass, qui aborde les notions de base et l’état de l’art de l’éolien offshore, s’adresse en particulier aux professionnels qui débutent dans leur entreprise et plus généralement aux personnes curieuses de découvrir le monde de l’éolien en mer.

Ce cours offre un aperçu général aux ingénieurs débutants, en zoomant sur quelques aspects spécifiques de l’éolien en mer, comme le sous-sol, les fondations, l’aérodynamique et la technologie éolienne en tant que telle. Il aborde les points clés tant au niveau du développement que de la phase opérationnelle, et s’achève par un aperçu des dernières innovations du secteur.

 


Rendez-vous en septembre !

Wind Energy Summit 2023

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be