Main masculine touchant une tablette avec hologramme des intelligent images liées

Disponibilité supérieure et économies grâce à une maintenance intelligente de votre produit

Article
Pieter Beyl

La technologie numérique permet aux entreprises de produits d’appliquer l'une des stratégies de produits intelligents courantes en fournissant un produit avec une maintenance intelligente. Ce blog vous présente les principaux moteurs et avantages de l'ajout d'une maintenance intelligence (smart maintenance) à vos produits, illustrée par plusieurs exemples de produits d'entreprises locales.

Sirris a analysé plus de 150 produits intelligents et en a tiré une sélection de 17 scénarios différents de produits intelligents. Ces scénarios diffèrent par leur capacité d’intelligence, leur stratégie commerciale, leur valeur client, leur valeur commerciale et leurs principales technologies habilitantes. Cette série de blogs vous guidera dans les 5 scénarios de produits intelligents les plus courants.

 

Facilitation des processus de support du produit

Le produit est capable de faciliter son approvisionnement, sa mise en service ou sa maintenance ou ceux du système dont il fait partie, grâce au traitement automatisé et à l'échange de données à distance. Les technologies essentielles le permettant sont une connectivité sécurisée et fiable, une prise de décision locale dans le produit, une détection dédiée de l'état de santé du produit et le cloud pour une gestion centralisée.

Voici quelques exemples inspirants :

  • ABN Clean Room Technology suit une approche intelligente de maintenance et de service qui optimise les opérations tout au long du cycle de vie et prolonge l’autonomie de la salle blanche. Les salles blanches peuvent être surveillées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, depuis n'importe quel endroit grâce à une plateforme cloud. En savoir plus sur ce cas
  • L'offre Roller-as-a-Service de Hannecard comprend la solution de surveillance et de gestion des rouleaux « countroll », qui permet aux clients d'optimiser les opérations de leurs rouleaux industriels, d'anticiper les interventions de maintenance et d'obtenir de meilleures performances des rouleaux. En savoir plus sur ce cas.
  • La solution de gestion de l'eau de Shayp permet de surveiller les consommations, de détecter les fuites et de suivre les interventions de maintenance à distance grâce à des enregistreurs de données connectés et à un logiciel de gestion cloud. En savoir plus sur ce cas
  • La solution cloud de Pattyn centralise et stocke toutes les informations sur l'état des machines de ses clients dans l’emballage alimentaire. L'accès à l'historique des données de la machine et la possibilité de fournir une assistance technique à distance permettent à Pattyn de résoudre plus rapidement les problèmes. En savoir plus sur ce cas
  • Le poêle à granulés de Stûv, surveillé et commandé à distance, signale à l'utilisateur les différentes alarmes relatives au fonctionnement du poêle, il peut partager des données avec le revendeur et Stûv, afin de fournir une assistance à distance. En savoir plus sur ce cas.
  • Le Will-Fill est un dispositif complémentaire qui intègre une unité de commande de réglage et de surveillance à distance automatique de l’état du fluide de coupe des machines d’usinage des métaux, il permet de réduire les interventions de maintenance manuelles. En savoir plus sur ce cas

Disponibilité des produits supérieure avec moins d'efforts

Le déploiement, la configuration, la maintenance ou la réparation d'un produit se faisant mieux, plus rapidement et plus efficacement, sur la base des données opérationnelles du produit connecté, le principal élément de valeur économique pour le client est un retour par une plus grande disponibilité du produit et des coûts de maintenance réduits. Les processus d'assistance sont accélérés, deviennent plus économes en ressources et sont de meilleure qualité. Ils assurent une meilleure performance du produit, simplifient les opérations chez le client et réduisent l'effort du client pour maintenir le produit opérationnel.

Revenus récurrents et réduction des coûts de maintenance grâce à des solutions client complètes

La maintenance intelligente vise à créer une offre plus large et une solution client plus globale, au-delà des fonctions du produit, ce qui permet au fabricant des produits de passer d'un simple transfert de produit à des services associés au produit qui remplacent ou complètent les services existants autour du produit. Cela contribue à l'augmentation des revenus, à la réduction des coûts d'entretien, à des services après-vente plus fluides, à un contact plus étroit avec les clients et à des informations plus directes sur l'utilisation des produits et les besoins des clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies pour des produits intelligents ? Plongez dans notre inspirateur de produits intelligents en ligne pour obtenir plus d'exemples de stratégies et de produits ou contactez directement notre expert Pieter Beyl.

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be