Haelvoet est une PME basée à Ingelmunster (Flandre occidentale) qui conçoit et produit du mobilier pour les hôpitaux et les centres de soins. Pour pouvoir continuer à se différencier de ses concurrents étrangers, l’entreprise se concentre sur l'innovation dans des produits qui répondent aux besoins changeants du secteur de la santé. Au vu de l’accroissement du nombre de personnes ayant besoin de soins et de celui des besoins en personnel et en infrastructures, ce secteur met de plus en plus l'accent sur l'efficacité opérationnelle.
Pour ses lits médicalisés, Haelvoet a étudié les différents aspects qui améliorent le confort des patients et l'efficacité. L'un de ces aspects est la logistique des lits dans un environnement de soins. En fournissant un lit médicalisé équipé de capteurs, d'intelligence et de connectivité, de nouvelles applications peuvent voir le jour. En même temps, lorsqu'elle a étudié les possibilités, Haelvoet a été confrontée à de nombreux nouveaux défis.
Le point de départ est que son lit médicalisé intelligent met les données à la disposition d'un système d'appel infirmier. Ce dernier est déjà utilisé dans les centres de soins pour soutenir les soins par voie numérique. Le système d'appel utilise à son tour les données pour informer le personnel soignant. Un autre défi consiste à déterminer quelle technologie peut être utilisée et comment le faire au meilleur prix. Pour commencer, une solution doit être technologiquement réalisable. Cependant, il n’est pas possible de trouver toutes les solutions envisageables sur le marché ou de les ajouter facilement à un produit. Par ailleurs, un tout nouveau développement n'est pas toujours nécessaire.
Pour les entreprises qui sont moins familières avec les technologies connectées intelligentes, de telles considérations ne sont pas toujours évidentes.
Du principe au prototype
Haelvoet a donc soumis son idée de produit à Sirris. Tout d'abord, il fallait déterminer si les idées étaient réalisables sur le plan technologique. Lorsque certains principes de base ont pu être démontrés, les experts de Sirris ont aidé l’entreprise à évaluer les défis les plus importants et à élaborer un plan de développement. Avec ce plan, Haelvoet a lancé un projet de développement. Dans le cadre de ce projet, Sirris a examiné quelle technologie de capteurs permettait la détection fiable et économique d'une sortie de lit. Les experts de Sirris ont ensuite réalisé dans leur laboratoire un proof of concept destiné à évaluer différentes solutions et algorithmes de capteurs.
En collaboration avec Sirris, Haelvoet a également étudié l'architecture de la solution complète, dont le lit médicalisé intelligent fera partie. Haelvoet a ainsi pu poser des choix stratégiques et conclure des accords avec ses partenaires pour le développement de la solution globale. À la fin du projet de développement, Sirris a conçu un lit de test pour Haelvoet, qui pourra ainsi réaliser aussi des tests dans un centre de soins.
Perspectives d’avenir
Dans l’intervalle, Haelvoet travaille à l'intégration du prototype avec un système d'appel infirmier en collaboration avec un partenaire industriel qui fournit des solutions numériques aux centres de soins. Les 'Haelvoet Connect Solutions' ont été présentées au grand public l’automne dernier, lors du congrès de la European Association of Hospital Managers. Haelvoet continue de travailler sur l'industrialisation et la commercialisation de la détection de sortie de lit. En outre, l’entreprise explore diverses autres options.
Vous souhaitez de plus amples informations sur les produits intelligents connectés ? Vous avez une question spécifique ? Voir notre page web ou contactez-nous !