Nouveau projet de développement de la capacité photovoltaïque en mer devrait bientôt se concrétiser
Avec le concours de quinze partenaires européens de premier plan, Sirris lancera un projet industriel commun de l’UE, lequel verra la technologie de production d’énergie solaire en mer portée à des formats de l’ordre de 150 MW qui autoriseront la construction de centrales photovoltaïques d’une puissance supérieure au gigawatt. Ces éléments modulaires sont appelés à devenir une nouvelle référence dans le domaine des centrales photovoltaïques en mer. L’installation de centrales photovoltaïques au sein de parcs éoliens en mer permettra d’exploiter au mieux l’espace maritime disponible, d’augmenter la production d’énergie, de fournir une puissance plus stable au fil des saisons et de réduire les coûts inhérents à la production d’électricité verte et au système énergétique.
La production d’énergie solaire en mer est en passe de devenir l’un des éléments majeurs de la réussite de la transition énergétique en mer du Nord. Ce nouveau projet donnera le coup d’envoi au développement d’un module solaire en mer standardisé, conçu pour s’insérer entre quatre éoliennes en mer. Cela permet d’optimiser les centrales multisources de production d’énergie en mer.
Relève conjointe de défis
Coordonnée par la société RINA, leader en matière de certification et d’ingénierie RINA, cette collaboration entre le pionnier du développement solaire en mer Oceans of Energy, quatre développeurs de technologies (Solarge, TKF, Pauwels Transformers, SolarCleano), cinq bureaux d’études techniques et environnementales (RINA, ABS, Aquatera Ltd, Aquatera Atlantico, et WavEC), trois laboratoires d’essai (MARIN, Fraunhofer CSP, Sirris), le groupe de réflexion sur la politique maritime European Marine Board et le promoteur de parcs éoliens en mer Vattenfall, en tant que client potentiel pour la mise en œuvre, vise à relever les défis sur lesquels butte encore le déploiement à grande échelle de centrales photovoltaïques en mer au sein de parcs éoliens neufs et existants. Il s’agit notamment de démontrer la robustesse des panneaux solaires et d’en mettre en évidence les performances dans des conditions offshore, ainsi que d’en étudier l’impact sur l’environnement, tout en veillant à la durabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur de cette industrie émergente.
Résultat escompté : le projet BAMBOO (« Build scAlable Modular Bamboo-inspired Offshore sOlar systems ») devrait favoriser la maturation des technologies et attirer les fonds nécessaires à la réalisation, avant la fin de la décennie, de la première centrale photovoltaïque en mer d’une puissance de 100 à 200 MW dans un parc éolien en mer construit par Vattenfall. Reste à déterminer le parc éolien (développement) au sein duquel cette centrale photovoltaïque verra le jour.
Réduction des investissements dans l’ensemble du système énergétique
La complémentarité des modèles énergétiques propres à une centrale photovoltaïque et à un parc éolien en mer implantés sur le même site permet à cet ensemble d’exploiter avec un maximum d’efficacité le même raccordement au réseau, tout en réduisant l’importance des investissements requis par l’expansion du système énergétique. De plus, l’affectation de l’espace occupé par le parc éolien en mer à la production concomitante d’énergie photovoltaïque, permet de réduire sensiblement l’espace indispensable à la production d’énergie renouvelable sur terre comme en mer. En outre, l’envergure croissante des centrales photovoltaïques en mer permet d’en réduire l’impact environnemental par panneau solaire installé, en raison du nombre minime d’ancrages requis sur les fonds marins ainsi que de la centralisation du câble d’exportation d’électricité sur une île flottante de plus grande taille.
Soutien à l’élaboration de normes internationales
De nouvelles recherches portant sur la prévision et l’amélioration des performances énergétiques tout au long de la durée de vie de ces installations seront menées à bien. Il conviendra aussi de mettre l’accent sur la mesure et la prévision de l’impact environnemental de ces technologies. Le projet contribuera à l’élaboration de normes internationales et de méthodes d'essai adaptées à la technologie solaire en mer. Pour ce faire, le programme d’innovation procédera à diverses évaluations hydrodynamiques au laboratoire MARIN, à des essais en chambre climatique au laboratoire Sirris, à des essais portant sur les panneaux photovoltaïques au laboratoire Fraunhofer ainsi qu’à des essais accélérés de durée de vie basés sur l’exécution d’opérations et de mesures en mer. En outre, ces activités visent à mettre en place des politiques alignées au niveau international, y compris celles relatives aux cadres d’évaluation environnementale.
Pour plus d’informations concernant ce projet, consultez le communiqué de presse publié par Oceans of Energy.