Apprendre ou ne pas apprendre : telle est la question - la programmation robotique pour les petites séries

Jan Kempeneers

Simplifier la programmation des robots est essentiel pour promouvoir l'adoption des robots, en particulier dans la production diversifiée à faible volume. Si l'apprentissage par démonstration a été la référence pendant de nombreuses années, la programmation de robots hors ligne (PHL) continue toutefois de gagner en popularité grâce à sa polyvalence et à sa convivialité, ainsi qu'à des évolutions récentes, comme une offre commerciale plus large et la disponibilité de solutions indépendantes des marques.

"Au moins 40% des coûts permanents d'un robot sont liés à sa programmation", explique Jason Barton, Chief Commercial Officer de la société Realtime Robotics Inc., établie à Boston. Il est facile de comprendre pourquoi simplifier la programmation des robots est essentiel pour promouvoir l'adoption des robots. C'est particulièrement vrai pour les PME à la production diversifiée à faible volume, qui recherchent des solutions abordables et flexibles, faciles à déployer et à reprogrammer.

L'apprentissage par démonstration ou par la programmation hors ligne des robots

Il existe deux grandes méthodes de programmation : l'apprentissage par démonstration et la programmation hors ligne des robots.

  • L'apprentissage par démonstration consiste à déplacer le robot à l'aide d'un boîtier de commande, d'une manette ou d'un dispositif de guidage manuel jusqu'à l'endroit souhaité. Le programme est créé en ligne, un point à la fois (figure 1).
  • La programmation de robots hors ligne (PHL) consiste à préparer le programme hors ligne à l'aide d'un logiciel externe. Le programme est ensuite chargé et vérifié sur le robot.

Référence pendant de nombreuses années, l'apprentissage par démonstration est à privilégier pour les programmes simples. La PHL continue toutefois de gagner en popularité en raison de sa polyvalence et de sa convivialité, en particulier dans le cas de programmes complexes. Le tableau ci-dessous présente les principaux avantages et inconvénients de ces deux méthodes.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be