Quelle importance l’influence de la qualité de l’air intérieur dans l’environnement professionnel revêt-elle pour les performances et la santé des collaborateurs ? Son amélioration peut-elle contribuer, par exemple, à combattre la COVID-19 et à instaurer un cadre de travail plus sûr et productif ? En menant notre propre enquête sur notre propre site, nous sommes arrivés à quelques conclusions intéressantes.
La qualité de l’air constitue un facteur essentiel dans les performances, la concentration et même la santé du personnel lors de l’exécution de ses tâches. On sous-estime et néglige souvent le besoin d’aérer les locaux, au profit d’un environnement sûr et productif pour les collaborateurs. À cet égard, le projet FEDER Wal-e-Cities ENR met l’accent sur la surveillance de la qualité de l’air intérieur en s’appuyant sur des valeurs comme le CO2, la température, l’humidité ambiante et les COV dans les espaces fréquentés par les utilisateurs de capteurs. Ces derniers, ainsi que le réseau de balises élaboré au sein du projet, sont fonctionnels et ont fait l’objet d’un test en conditions réelles. Sirris a pour ce faire mis à disposition ses locaux de Seraing.
Test triangulaire
Le test se déroule comme suit : l’utilisateur transporte le capteur durant sa journée de travail. Les valeurs mesurées relatives à la qualité de l’air sont associées à la position dans le bâtiment au moyen de balises Bluetooth à faible énergie qui ont été placées dans des zones stratégiques. Le test a été effectué par Sirris dans un bureau, à la cafétéria et dans un laboratoire d’impression 3D. Les résultats ont été analysés par la suite. L’emplacement de l’utilisateur, qui était connue pendant la journée, a été résumé sur une frise chronologique indiquant les événements pertinents de sorte de pouvoir traiter les données et analyser la qualité de l’air dans les trois espaces.