Ingénieur en science des matériaux dans les domaines de la fabrication additive et de la corrosion, j'aide les entreprises à sélectionner les matériaux, à analyser leurs propriétés, à analyser les causes profondes des dommages et à décider des traitements thermomécaniques ou de surface optimaux à appliquer à leurs métaux.
J'ai une grande affinité pour la mesure et l'analyse des contraintes résiduelles, pour lesquelles Sirris possède un équipement exclusif. J'aime aussi beaucoup la gestion de la corrosion, en particulier la surveillance de la corrosion et la gestion de la corrosion basée sur les données, qui est singulièrement pertinente en corrosion offshore et en corrosion sous isolation.
Expertise
- Métaux et leurs applications
- Gestion de la corrosion
- Mesure des contraintes résiduelles
Expérience professionnelle
- Projets de recherche collective en tant qu'ingénieur de projet et/ou chef de projet
- Projets de recherche internationaux axés sur :
- La gestion de la corrosion et la surveillance de la corrosion
- Le développement de modèles de corrosion et d'outils de gestion de la corrosion pour la corrosion offshore dans l'industrie des procédés (principalement la corrosion sous isolation)
- La fabrication additive et le post-traitement de l'acier, y compris le traitement thermique
- Services aux entreprises, notamment l'analyse des contraintes résiduelles (soudures, engrenages, pièces de fabrication additive), l'analyse des causes profondes de la corrosion et les conseils sur le choix et le traitement des matériaux
Études
- Doctorat en génie des matériaux, KU Leuven
Devise professionnelle
Tirée du film Kingdom of Heaven : "Quel homme serait celui qui ne chercherait pas à rendre le monde meilleur ?"
Anecdote personelle
Je transmets déjà ma passion professionnelle à mes jeunes enfants. Chaque soir, après l'histoire avant d'aller dormir, ils peuvent encore poser une question. Et le plus souvent, j'ai droit à des questions comme « pourquoi le fer rouille-t-il ? », « de quel matériau est fait ceci ou cela ? », « comment fabrique-t-on l'acier ? », etc. J'adore ce défi d'expliquer ça à un enfant de 5 ans.