Bart Maeyens (Modular Lighting Instruments) revient sur son expérience avec le Crisis Code Cracker

17 février 2021
Gunthram Cornelis

« Une crise, c’est toujours l’occasion idéale de réfléchir à son entreprise, à ses produits et à ses processus », explique Bart Maeyens, General Manager chez Modular Lighting Instruments à Roulers. Il partage avec enthousiasme son expérience avec le Crisis Code Cracker. Ce plan d’action en 3 étapes conçu par Sirris aide les entreprises du secteur technologiques à sortir plus fortes de la crise. « Une expérience extrêmement positive qui nous a permis de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées. Je la recommande vivement à tous les entrepreneurs. »

À propos de Modular Lighting Instruments

Modular Lighting Instruments est un spécialiste de l’éclairage architectural technique. Cette entreprise de Flandre occidentale fait partie du groupe Signify, leader mondial des luminaires connectés intelligents.

Qu’est-ce qui vous a poussé à participer ?

« Nous avons entendu parler du Crisis Code Cracker à deux reprises. Premièrement, notre société mère Signify collabore étroitement avec Sirris. Ensuite, nous avons déjà réalisé plusieurs projets d’innovation avec leurs experts. Nous avons donc très vite fait le rapprochement. Ce concept nous a donné l’occasion de tester nos propres idées dans le cadre de la structure CCC, de les enrichir et d’identifier de nouveaux besoins. » 

Comment s’est déroulé votre parcours CCC ?

« Il y a d’abord eu une première conversation téléphonique avec Bas. Une sorte d’échange préliminaire, si vous voulez. Cette première étape a permis d’affiner le dialogue approfondi qui a suivi avec le collègue de Bas - Gunthram. Ils m’ont présenté le concept du Code Cracker avec une grande clarté. Ensuite, ils ont surtout écouté et posé beaucoup de questions. J’ai trouvé l’expérience très agréable. »

« Un peu plus tard, ils m’ont transmis un rapport d’expertise extrêmement complet rédigé par des spécialistes. Il contenait de nombreuses possibilités de co-venturing et de convergences. Un document correct, fiable et livré dans les délais convenus. Il a mis à jour de nombreuses idées et façons de penser précieuses, que nous pouvons maintenant mettre en pratique. Des pistes concrètes qui, j’en suis convaincu, deviendront une valeur ajoutée dans les prochaines années. » 

Par exemple ? 

« L’un de nos objectifs en matière de développement durable consiste à éliminer le plastique d’ici 2021. Sirris nous a mis en contact avec des partenaires qui ont lancé des initiatives similaires. Cela nous a permis de trouver de nouvelles solutions. Par exemple : l’utilisation de ruban adhésif recyclable sur nos emballages. Ou des moyens d’éviter les dommages lors de l’emballage de nos produits. Bref, Sirris nous a apporté une aide complète et très qualitative. »  

Vers une entreprise à l’épreuve des crises 

La transition numérique et l’automatisation étaient les deux tendances phares de l’année 2020. De son côté, Bart Maeyens a dû trouver des solutions concrètes pour aider son entreprise à relever les défis du Brexit et du coronavirus. Le plan d’action adapté à Modular Lighting Instruments s’est concentré sur trois piliers : l’innovation de produit, l’amélioration des processus et des idées audacieuses

Innovation de produit

« Nous nous sommes d’abord concentrés sur les produits et leur développement. Nous nous sommes longuement penchés sur l’aspect technique du produit : de la lumière à l’optique. Comment rendre notre produit encore plus agréable, efficace et écoénergétique pour le consommateur ? Et parmi le réseau de Sirris, quels partenaires ou composants durables peuvent constituer une valeur ajoutée pour nos produits et clients ? » 

Amélioration des processus

« Ensuite, nous avons abordé nos opérations et processus. Quels étaient nos obstacles en matière de durabilité, d’efficacité et d’automatisation ? Là encore, Sirris a mis à notre disposition un éventail de contacts et de possibilités. Grâce à cette contribution pertinente, nous avons pu enrichir encore davantage nos projets d’innovation actuels. Nous avons également esquissé de nouvelles idées et de nouvelles pistes. »

Idées audacieuses 

« Nous avons entrepris un dialogue ouvert sur l’actualité du réseau de Sirris et l’évolution d’autres entreprises. L’objectif était de nous encourager, mais aussi d’identifier des opportunités auxquelles nous n’avions jamais pensé. En tant qu’entrepreneur, on se concentre principalement sur nos propres produits ou activités. Cette prise de recul nous a fait énormément de bien. »

Que s’est-il passé au terme du programme ?

« Le Crisis Code Cracker nous a permis de découvrir une multitude de nouvelles possibilités. Mais en tant qu’entreprise, nous ne pouvions pas partir dans tous les sens. Sirris nous a donc aidés à fixer des priorités et nous accompagne dans la mise en œuvre de ces innovations, de manière pratique et au travers de conseils. Aujourd’hui, nous collaborons avec leurs experts sur de nouveaux projets qui sont sur la bonne voie. » 

Quelle a été pour vous la principale valeur ajoutée ?

« Le temps est le plus beau des cadeaux. Sirris nous en a offert. Sans eux, nous n’aurions pas eu le temps de faire tant de recherches ou de consulter tout un réseau. Sirris est comme un filtre pour nous. Une digue qui contient un tsunami d’informations. Après avoir écouté attentivement nos besoins réels, Sirris a appliqué ce filtre pour exploiter au mieux les informations collectées. » 

Votre verdict ?

crisis code cracker

« Le temps consacré au Crisis Code Cracker, nous l’avons pleinement récupéré par la suite. Et nous n’attendrons pas la prochaine crise pour évaluer nos produits, nos processus ou notre entreprise. Ce programme nous a montré qu’il était indispensable de procéder régulièrement à cette remise en question. En conclusion : l’expérience s’est avérée positive et très rentable. Je ne peux que la recommander à tous les entrepreneurs du secteur. » 

Le « Crisis Code Cracker » est possible grâce au soutien de POM Flandre occidentale et de la province de Flandre occidentale. La situation actuelle souligne en effet l'importance d’un accroissement de la numérisation et de l'automatisation des activités commerciales et le besoin d’aptitudes numériques chez les collaborateurs. La province travaille donc avec des partenaires afin de développer une offre axée sur la transformation numérique et durable des PME industrielles et de leurs collaborateurs. Vous pouvez faire découvrir cette vaste offre sur le site web #samenondernemen, #meerwestvlaanderen. (en néerlandais)  

#CrisisCodeCracker

 

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