Usinage des aciers de moulage
Choisir les conditions de coupe en se basant uniquement sur l’expérience peut parfois s’avérer inefficace en usinage car cette approche repose sur un jugement subjectif et des expériences passées qui ne sont pas forcément applicables en toute circonstance. Chaque opération est unique, et même une petite variation du matériau de la pièce usinée, de sa géométrie ou d’un autre paramètre d’usinage peut avoir un impact significatif sur le résultat. Si les conditions de coupe ne sont pas optimisées pour chaque opération, divers problèmes – par ex. une mauvaise finition de surface, une usure prématurée ou une réduction de la durée de vie de l’outil – peuvent survenir et entraîner des coûts de fabrication plus élevés, des délais de production plus longs et une productivité plus faible.
De plus, l’usinage de matériaux tels que les aciers de moulage est une compétence en soi car ce procédé requiert des conditions de coupe optimisées pour obtenir des résultats de grande qualité. Il est donc important d’utiliser des méthodes objectives et basées sur les données pour optimiser les conditions de coupe et garantir un usinage de grande qualité au premier essai.
Nous avons récemment développé une plateforme d’usinage modélisé pour analyser et optimiser les conditions de coupe à l’aide d’approches basées sur les données. Les modèles incorporent différents calculs analytiques tirés de la littérature et de la recherche pour estimer l’effet de différents paramètres de coupe sur différents critères comme la déformation de l’outil, la stabilité du procédé et plus. La plateforme propose des outils de visualisation des résultats escomptés utilisant des cartographies thermiques pour faciliter le choix des paramètres d’usinage.
Pourquoi participer ?
L’atelier pratique vous donnera un aperçu rapide des points suivants :
- Comment sélectionner l’outil le plus adapté pour chaque tâche ?
- Qu’entend-on par bonnes conditions de coupe ?
- Comment éviter les vibrations ?
- Comment utiliser les outils de la plateforme pour l’usinage de l’acier de moulage ?
Vous prendrez connaissance des différents modèles et de leurs relations sous-jacentes et vous apprendrez comment les mettre en pratique pour mettre en œuvre un procédé de coupe optimal. L’impact des bonnes et mauvaises décisions sera illustré dans des sessions pratiques dans notre atelier d’usinage.
Pour qui ?
Cet atelier s’adresse aux ingénieurs procédés, usineurs et opérateurs de votre atelier d’usinage.
Le nombre de participants étant limité, il est conseillé de s’inscrire rapidement !
Cet atelier est le premier d’une série d’ateliers dédiés à différents aspects d’une même thématique :
- 25 mai 2023 : Usinage de l’acier de moulage
- 28 septembre 2023 : Usinage de l’aluminium
- Novembre (date à confirmer) 2023 : Usinage de l’acier inoxydable
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet COOCK « Usinage modélisé » au cours duquel la « Plateforme d’usinage modélisé » a été créée avec le soutien de la VLAIO.