Séance de formation "Alternative coatings and treatments to replace hard chrome"
Le projet Interreg Alt Ctrl Trans, lancé en 2019, vise à développer et à promouvoir des alternatives réalisables et efficaces au chromage dur pour le secteur du transport et de la transformation, répondant à leurs besoins réels.
Outre la présentation de certains résultats du projet, notamment la présentation d'un site web qui vise à guider les entreprises dans le choix d'une alternative au chrome dur hexavalent, des cas industriels où des revêtements ou des traitements alternatifs ont été appliqués avec succès seront également présentés.
Programme
13:00 | Bienvenue |
13:30 | 'Overview of alternative coatings and surface treatments to replace hard chrome' - Walter Lauwerens (Sirris) et Mireille Poelman (Materia Nova) |
14:10 | 'Trivalent chrome-based coatings: a solution?' - Grégory Gilbert (Materia Nova) |
14:35 | 'Innovative coatings and processes resulting from the Alt Ctrl Trans project' - Muslum Yunacti et Véronique Vitry (Université Mons) |
15:00 | Pause |
15:30 | 'Electroless nickel plating and variants as successful alternative for hexavalent hard chrome deposits: examples from practice' - Mark Decker (Kanigen Works Benelux) |
15:50 |
'Technology and Applications of High Performance Thin Film Coatings to replace hard chrome layers' - Georges Volders (Oerlikon Balzers Coating Benelux) |
16:10 | 'Properties and applications of HVOF thermally sprayed coatings'- Jeroen Belis (AMW Industry) |
16:30 | 'Experiences with ultra-high speed laser cladding to create wear resistant surfaces' - Francis van Oijen (CZL Tilburg) |
16:50 | Conclusions |
17:00 |
Verre de l'amitié |
.
Attention
La langue de travail du séance de formation est l'anglais.
Participation est gratuite, mais inscription est obligatoire, car le nombre des participants est limité à 100. Alors, inscrivez-vous sans tarder !
Le projet ALT CTRL TRANS, avec le soutien d’ Interreg Frans-Wallonie-Vlaanderen et Fonds européen de développement régional (FEDER), propose de développer et promouvoir la mise en oeuvre, à l'échelle pilote, d’une ou plusieurs alternatives au chromage dur (et aux méthodes actuelles de chromage trivalent) basées sur des revêtements métalliques, pour le secteur du transport et de la transformation métallique.