Nocturne | Opportunités de marché dans les pays nordiques et baltes pour l'éolien offshore et l'hydrogène
Pertinence
- La région nordique, composée de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, du Danemark et de l'Islande, est un leader dans les énergies renouvelables. Ces pays sont à la pointe des énergies renouvelables depuis le début du XXe siècle. Nous examinons les facteurs qui ont contribué à amener des pays comme la Finlande au sommet de la production d'énergie propre et les possibilités qui s'offrent à la région.
- La mer Baltique étant peu profonde, avec des vagues de faible hauteur et des marées négligeables, elle offre de très bonnes conditions pour l'installation de grands dispositifs d'énergie éolienne offshore. Le potentiel de l'énergie éolienne en mer peut être pleinement exploité si les pays riverains de la mer Baltique mettent en place de vastes réseaux transnationaux maillés d'éoliennes offshore, reposant sur des normes et des méthodologies identiques.
- Dans la déclaration de Marienborg, huit pays de l'UE riverains de la mer Baltique, à savoir le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Suède, se sont engagés en 2022 à porter leur capacité d'énergie éolienne offshore à 20 gigawatts (GW) d'ici à 2030, soit une multiplication par sept. Cette décision vise à réduire leur dépendance envers l'énergie russe.
- À l’heure actuelle, la Baltique dispose d'une capacité éolienne offshore de 2,8 GW, principalement dans les eaux danoises et allemandes. Les 20 GW proposés suffiraient à alimenter 20 millions de foyers. La Baltique a le potentiel d'accueillir jusqu'à 93 GW de parcs éoliens offshore d'ici 2040.
- Les gestionnaires de réseaux de transport finlandais et suédois, ainsi que les promoteurs d'éoliennes offshore, prévoient de développer d'ici 2030 un pipeline d'hydrogène offshore de grande envergure reliant la Finlande, la Suède et l'Europe centrale. Le projet Baltic Sea Hydrogen Collector (BHC) vise à relier la Finlande, la Suède, les îles Åland et l'Allemagne. Il exploite le potentiel éolien offshore du golfe de Botnie et de la mer Baltique, en favorisant un marché de l'hydrogène robuste et en reliant l'offre à la demande.
Les principaux débouchés que nous étudierons
- Rôle des pays nordiques dans l'énergie éolienne offshore pour la production d’électrons et de molécules (hydrogène) et explication des projets planifiés d’ici 2030.
- Explication de la croissance rapide des projets d'énergie éolienne et d'hydrogène dans les pays nordiques, avec un accent sur les avancées de la Suède et de la Finlande.
- Les développements dans la mer Baltique et les enseignements tirés dans cette région.
- Le trilemme énergétique auquel sont confrontées les régions nordiques et baltes, ainsi que les mesures visant à garantir la sécurité, l'accessibilité financière et la durabilité dans le cadre de la transition verte.
- La dynamique géopolitique et son influence sur la sécurité énergétique et les opportunités de marché, en particulier dans le contexte des événements récents concernant la Russie et l'Ukraine.
- Opportunités d'exploitation de l'énergie éolienne offshore à l'horizon 2050 en Islande et au Groenland.
Programme
17:00 - 17:45 | Registration & Welcome drink | |
17:45 - 18:30 | 2023-2030 market update offshore wind & H2 in the Nordics & Baltics
|
|
18:30 - 18:45 | Intermezzo - planned actions for 2024 Pieter Jan Jordaens and Pieter-Jan Provoost
|
|
18:45 - 19:00 | Break | |
19:00 - 19:30 |
Industry experience and ambitions
|
|
19:30 - 20:15 |
Visionary thinking – energy transition in the arctic towards 2050
Panel session
|
|
20:15 - 21:00 | Networking |
La langue de travail de cet événement est l'anglais.
Qu’en retirerez-vous ?
Les pays nordiques et la Baltique ouvrant de nouvelles frontières à l'énergie éolienne offshore et à la production d'hydrogène, cet événement offre une occasion incomparable aux investisseurs, aux entreprises et aux parties prenantes d'appréhender l'évolution du marché. Nous préparons également une mission « Meet & Peek » dans cette région en mars 2024 ; elle sera présentée lors de l'événement. Ne manquez donc pas de participer à cet événement de lancement afin d'exploiter tout le potentiel de ces régions et d’œuvrer à un avenir plus vert et plus durable.
Brrr...
De plus, plongez dans une expérience de « grand froid » exclusive en visitant notre ice bar spécialement conçu pour l'occasion. Dégustez un large assortiment de boissons, nouez des contacts avec vos pairs de l'industrie et saisissez des opportunités de collaboration.
Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place !
Le nombre de places est limité. Saisissez cette occasion en or d'explorer des opportunités de marché inexploitées, de comprendre les dynamiques géopolitiques et d'obtenir des informations précieuses pour votre entreprise.
Notez la date11 mars, 2024 – 14 mars, 2024 Meet & Peek – Transition énergétique dans les pays nordiques et la Baltique
|
Tarif
Grâce au soutien de VLAIO dans le cadre du projet #industriepartnershap, les entreprises de Flandre paient 115 euros (hors TVA) pour tout l’événement. Les frais de participation à cet événement sont de 3!( euros (hors TVA) pour les entreprises hors de la Flandre.
Ce programme fait partie de Industriepartnerschap dans lequel 17 partenaires d'innovation flamands offrent un service intégré pour stimuler la croissance et l'innovation de l'industrie flamande dans les 3 thèmes suivants : numérisation, durabilité et industrie 4.0. Ils le font sous la conduite d'Agoria et de Sirris et avec le soutien d'Agentschap Innoveren et Ondernemen.