Microfabrication et numérisation
Nous vivons dans un monde toujours plus numérique, dans lequel chaque objet ou machine est susceptible de fournir des informations sur son état, son histoire ou l'environnement avec lequel il interagit et auquel il peut s'adapter grâce à des instructions reçues à distance, ou même en toute autonomie. Cependant, la génération, l’échange et la gestion de ces données requièrent un matériel approprié, qui contient des capteurs, des actionneurs, des batteries, des antennes, et autres. L'intégration de ces fonctionnalités ne doit jamais altérer la forme ou la fonction première du produit qui les utilise.
Les techniques de microfabrication offrent les moyens d'intégrer les capteurs et autres fonctions associées de traitement du signal, de gestion de l'énergie et de communication de la manière la moins invasive possible. En particulier, et parallèlement aux techniques de miniaturisation de la microfabrication et de la microélectronique, l'électronique imprimée (PE, printed electronics) permet d'ajouter diverses fonctions électroniques à un produit sans recourir à un circuit imprimé (PCB, printed circuit board) dédié. Le produit devient le PCB ! Une approche basée sur la PE ne vise pas à remplacer l'électronique traditionnelle, elle la complète idéalement pour intégrer les fonctions de la manière la plus discrète possible ou pour des environnements particulièrement restreints ou difficiles. Sa nature additive lui permet également d'économiser les ressources et de produire moins de déchets.
Ce webinaire express (30 minutes) vous permettra de découvrir différentes techniques d'intégration de l'électronique utilisant la micro-impression. Divers exemples d'applications dans les domaines de la médecine, de l’aérospatial ou de l’environnement seront présentés.