Micro-réplication par ultrasons
La miniaturisation des composants est une tendance majeure que l'on retrouve également dans le domaine des produits polymères. La miniaturisation d'une pièce en plastique permet d'intégrer plus de fonctions et de complexité dans des assemblages plus robustes et moins coûteux. Cela implique également une réduction de son impact environnemental en limitant les besoins en ressources et la production de déchets de fabrication, leur stockage, leur transport, leur transformation et leur recyclage.
En plus des techniques traditionnelles telles que le moulage par injection et d'autres approches de thermoformage ou de gaufrage, la micro-réplication par ultrasons est clairement une rupture technologique dans le monde de la réplication des matériaux polymères. Elle permet la fabrication de micro-pièces selon un procédé totalement innovant, qui plastifie le matériau par ultrasons, ce qui favorise une très haute qualité de réplication de détails infimes et l'absence de dégradation du matériau injecté. Cette technologie convient particulièrement à la fabrication de micro-objets dans des matériaux spécifiques ainsi qu'à la réalisation de géométries complexes (parois minces, rapports d'aspect élevés).
Ce webinaire express (30 minutes) vous permettra d’en apprendre plus sur cette technique avancée et sur son utilisation pour la production de pièces de précision fluidiques, mécaniques ou micro-optiques.