Mettre en place un système de planification efficace
Dans ce workshop, Véronique Dossogne et Pascal Pollet examinent les problèmes de planification auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises High mix/Low volume, ainsi que les limitations fréquentes des outils associés. Ils expliqueront clairement que simplifier la planification est une étape essentielle pour améliorer son efficacité. Diverses tactiques seront utilisées à cet égard et mises en pratique à travers des jeux de simulation. Le workshop explore la relation entre le produit, la production et la structure de contrôle, tout en couvrant également les différents systèmes de planification et les principes qui les guident.
Ce que nous vous proposons
- De la théorie illustrée par plusieurs cas de l'industrie
- Des exercices et des jeux de simulation qui démontrent la puissance et l'efficacité des différents principes
- Du temps pour la discussion
- Une liste d'articles et de publications utiles
Programme :
- Pourquoi planifier est si difficile ? Quelles sont les limitations des outils de planification ?
- Comment y remédier ?
- Piste 1 : renforcer la résilience du système de production
- Piste 2 : réduire la complexité du système de planification
- Piste 3 : améliorer la réactivité et l’efficacité de l’atelier
Résultats
- Vous pourrez mieux comprendre et appréhender l’origine des problèmes de planification dans un environnement « high variety/low volume »
- Vous vous familiariserai avec les moyens d'atténuer les problèmes de planification dans un environnement « high variety/low volume ».
- Vous repartirez avec une checklist de pistes et principes pour vous guider dans l’élaboration de votre propre système de planification
Ce workshop sera donné en français et anglais selon l’intervenant.
Public cible
Cet atelier est principalement destiné aux entreprises de fabrication qui interviennent sur des marchés à forte variabilité, faible volume et forte personnalisation. Il intéressera les personnes impliquées dans la planification de la production, la logistique et la production.
Participants : responsable de la planification, responsable d’atelier, responsable logistique, directeur de production, directeur d'usine.
Pas de lunch ni de drink de clôture, mais une pause assez longue en milieu d’après-midi pour vous permettre d’aller à la rencontre de vos pairs.
Attention ! Le nombre de participants à cet atelier est limité à 20 personnes.