4.0 Made Real met en pratique l'industrie 4.0 pour les entreprises manufacturières

Dans nos sites de Liège et Hasselt, les chefs d’entreprises peuvent désormais construire et tester leur propre ‘ligne de production du futur’ avec 40 experts de Sirris dans un environnement industriel recréé de manière réaliste. Avec cette usine pilote, à laquelle pas moins d'un an de travail a été consacré, nous voulons mettre toutes les entreprises manufacturières en Belgique sur la voie de la quatrième révolution industrielle. Le lancement a eu lieu ce 7 novembre.

Les robots et les capteurs sont devenus moitié moins chers au cours des trois dernières années et les coûts de stockage et de traitement des données ont été divisés par cinquante. Cela signifie que les systèmes de production connectés et pilotés par les données ne sont plus seulement possibles sur papier, mais qu'ils font partie de la réalité pour chaque entreprise. Si les entreprises manufacturières belges veulent rester compétitives, elles doivent s’adapter à la quatrième révolution industrielle et il est préférable qu’elles le fassent dans une direction bien précise. Sirris leur propose de les encadrer et met à leur disposition un environnement industriel réaliste, dans lequel elles peuvent tester et éprouver leur ligne de production. Grâce à cette formule, elles pourront préparer leur entreprise pour l'avenir. Nos spécialistes expérimentés partagent leurs connaissances pratiques et leurs idées qu'ils ont eux-mêmes acquises dans la pratique, aussi bien les succès que les échecs. Par exemple, ils expliquent aux entrepreneurs comment connecter une variété de machines obsolètes avec de nouvelles machines, mais aussi comment numériser entièrement la gestion de leurs stocks.

Lignes de production numérisées pour des produits personnalisés

L'usine pilote relie virtuellement notre site de Liège à celui de Hasselt. Cette manière de travailler est la réalité quotidienne de nombreuses entreprises manufacturières et de leurs fournisseurs. Sirris a transformé le site de Hasselt en ligne de production numérique, dont certaines pièces arrivent de Liège. Dans un tel environnement industriel réel, tous les aspects possibles que les entreprises manufacturières auront à traiter dans la pratique seront discutés. Le site liégeois étudie comment les entreprises peuvent collecter et stocker toutes leurs données de production et de contrôle tout au long du processus de production en utilisant un passeport produit numérique.

Olivier Rigo, Team Leader Additive Manufacturing :  
"A travers la production d'une montre personnalisée, nous montrons dans nos installations les possibilités d'innovation technologique pour toute une chaîne de production. Cela comprend l'impression 3D des métaux, le polissage via robot collaboratif, la texturation laser, le polissage par vibration et le fraisage de précision."

Lisez le communiqué de presse ici.