Sur l’acier, les revêtements en émail offrent une excellente protection durable contre la corrosion et sont résistants au feu, aux rayures et aux produits chimiques. Cependant, le procédé d'application de ces revêtements consomme beaucoup d'énergie en raison de la température élevée (850 °C) nécessaire pour faire fondre les revêtements. Prince souhaitait dès lors développer un revêtement pour l'acier présentant les mêmes propriétés que l'émail, mais nécessitant une température de traitement plus basse.
En collaboration avec Sirris et l’UHasselt et avec le soutien de VLAIO, Prince a lancé un projet de R&D afin de développer des revêtements basés sur la chimie sol-gel. Sirris s’est alors penché sur des revêtements sol-gel vitreux offrant une résistance à des températures allant jusqu’à 600 °C. Les revêtements de ce type sont également très résistants aux rayures.
C'est ainsi que des revêtements sol-gel ont été développés, auxquels des frittes de verre spécifiques ont été ajoutées. Ces revêtements présentent une bonne adhérence à l'acier, à condition qu'ils subissent un prétraitement spécifique.