Factory 4.0 touche à sa fin, pas l'aide aux entreprises !

Interreg Factory 4.0



 

Dans le cadre du projet Interreg Factory 4.0, les partenaires du Nord de la France, de Wallonie et de Flandre occidentale ont aidé les entreprises à accélérer leur transformation en usine du futur. Même après son achèvement, le projet entend ainsi contribuer à la mutation économique de la zone frontalière. 

Ces dernières années, dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, Sirris a collaboré avec plusieurs partenaires pour soutenir les entreprises de la région frontalière franco-belge dans leur transformation en ‘usines du futur’.

Méthode

En collaboration avec plusieurs partenaires, une méthodologie transfrontalière a été élaborée pour guider les entreprises pas à pas dans leur processus de transformation. La première étape de ce processus consiste en une analyse exploratoire pour examiner d’un œil critique la situation actuelle et surtout identifier les points sensibles et opportunités à aborder en priorité. Un plan d'action peut ensuite être élaboré avec l'expert. V&V Engineering notamment a suivi un tel parcours.

Ligne d’assemblage intelligente 

Outre l'élaboration de la méthodologie pour définir un plan de transformation, beaucoup d'efforts ont été consacrés durant le projet Factory 4.0 au développement de démonstrateurs inspirants dans le laboratoire d'application de Sirris à Courtrai. La pièce maîtresse du projet était une ligne d'assemblage intelligente démontrant comment les différentes technologies de l'Industrie 4.0 pouvaient être déployées utilement pour aider les opérateurs dans l'exécution de leurs tâches. Des robots collaboratifs et des instructions de travail numériques ont entre autres été intégrés à la ligne (https://www.sirris.be/fr/possibilites-technologiques-dans-un-contexte-dindustrie-40). Au cours du projet, de nouvelles technologies ont d'ailleurs été régulièrement intégrées à la ligne (https://www.sirris.be/fr/integration-de-donnees-dans-lusine-transparente) (https://www.sirris.be/fr/ligne-dassemblage-intelligente-plus-transparente-grace-lenregistrement-du-temps-rfid). 

Plusieurs ateliers et événements ont été organisés pour présenter ces technologies à un public aussi large que possible et surtout pour qu’il les adopte. L'événement de clôture a été organisé juste avant l’été. Plus de 140 entreprises ont participé à cet événement en ligne. 

Le projet se termine fin septembre 2020, mais les partenaires du projet souhaitent continuer à soutenir les entreprises. Vous avez des questions sur Industrie 4.0 et voulez transformer votre entreprise ? Contactez-nous !